jeudi 21 février 2013

AK Products - A Step by Step (Part 2)

Salut à tous ! Je suis désolé de ne pas être très présent en ce moment... Je suis sur un projet qui me demande pas mal de temps ! Si vous n'avez pas eu l'occasion de lire le premier pas-à-pas sur les streaking de AK, le lien est ici !

Hi everyone! I'm sorry to be missing these days... I'm currently on a project that is time-eating! If you haven't had the time to read the first step-by-step on streakings effects by AK, the link is here!

Les jus énamels sont très efficaces et faciles à utiliser. Appliquez le jus directement avec un pinceau, autour des détails, rivets... et laissez sécher quelques minutes. Puis, à l'aide d'un pinceau propre et d'un peu de térébenthine, retirez l'excédent et estompez. Vous pouvez obtenir des effets très doux. Uniquement avec des jus énamel ! 

Enamel washes are very effective and easy to use. Apply the wash directly with a brush, around the details, joins, rivets....and let dry few minutes. Then, with a clean brush and a little turpentine, clean the excess and make it smooth. You can achieve very soft effects. Only with enamel washes! 

Utilisez le Dark Brown Wash pour tous les véhicules verts.

Use the Dark Brown wash for all kind of green vehicles.

Utilisez le Afrika Korps Wash, non seulement pour les véhicules Allemands de couleur sable, mais aussi pour les véhicules britanniques ou même les véhicules modernes.

Use the Afrika Korps wash not only for German vehicles in sand color, but also British or even some modern tanks.


Utilisez le Panzer Grey Wash pour les tanks allemands de début de production, mais aussi pour les véhicules peints dans des tons gris.

Use the Panzer Grey wash for early german tanks, but also for any other vehicle painted in grey tones.

Utilisez le Track Wash non seulement sur les chenilles ou les véhicules rouillés, mais il peut aussi être très utile pour beaucoup d'autres blindés peints en brun ou dans des tonalités plus sombres. Cette couleur vous permettra d'obtenir un fort contraste.

Use the Track Wash not only for tracks or rusty vehicles, but also can be very useful for many other tanks painted in brown or dark colors. This color will provide you a high contrast.

Utilisez le Dark Yellow pour les blindés allemands de fin de production, peints avec un camouflage ou sans. Cette couleur fonctionne aussi très bien sur le vert et les couleurs brunes. Il peut aussi être utile pour des tanks modernes peints dans des tons similaires.

Use the Dark Yellow for late german tanks, painted with camouflage or without. This color works very well over green and brown tones. Can be useful too for some modern tanks painted in similar colors.

Voilà ! J'espère que ce petit sujet vous aura permis de mieux comprendre l'utilité des produits AK. Notez tout de même que AK recommande vivement que vous travailliez sur des surfaces avec un vernis satiné. Pour ma part, j'essaie en ce moment de travailler sans le moindre vernis. Tâche ardue, mais je suis à la lettre les recommandations du livre de Michael Rinaldi TANKART Vol. 1 (dont l'article est ici). J'apprends de nouveau, encore et toujours... Et je m'amuse beaucoup ! Encore un mot sur ce livre. C'est une vraie mine d'or, vraiment. Si vous ne l'avez pas achetez, faites-le! Il est à avoir et le restera encore très longtemps !

Here it is! I hope this message will allow you to better understand the use of the AK products. Please note that AK highly recommands to protect your basecoat with a satin varnish. My actual challenge it to work without any varnish. This is hard, but I'm keeping straight to Michael Rinaldi's book TANKART Vol.1 (which article is here). I'm learning, still and again... And I have a lot of fun! One more word about this book. This is a goldmine, really. If you haven't purchased it, please do it! It's a must-have and will remain as such for a long long time!

10 commentaires:

  1. Salut Alex,
    merci pour ton article.
    Je lis que tu essaie de mettre du wash sans avoir mis un vernis. Je ne sais pas trop si le résultat sera satisfaisant. Le vernis satiné protège ta couleur qui peut se faire "bouffer" par le white spirit mélangé avec l'enamel. De plus le vernis permet que le wash "glisse" mieux dans les creux du modele. Mais bon si cela marche avec toi montre moi des photo ou un tuto.

    http://panzair.blogspot.be/

    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Charles!
      Oui, l'opération n'est pas facile, mais en ayant longuement discuté avec Michael Rinaldi, c'est tout à fait possible. Cependant il faut être réactif et diluer davantage les wash de chez AK, être précis et corriger le tir rapidement. Jusqu'à maintenant ça a été plutôt bien, malgré quelques erreurs (le wash est rapidement bu par la peinture acrylique) que j'ai essayé de corriger tant bien que mal.
      Hélas, je ne peux pas montrer de photos actuellement car il s'agit d'un projet qui sera peut-être publié... Je le ferai sur un montage interne au blog non publié, promis! Mais la tâche n'est vraiment pas facile mais ça vaut le coup !
      Je craignais aussi que le White Spirit ou tout autre diluant n'attaque la peinture, mais il n'en est rien ! Il faut cependant bien s'assurer que la peinture est sèche et la base solide.
      Je compte aussi travailler aux huiles sans utiliser de vernis, ce qui me semble bien moins difficile que le pinwash.
      En ce qui concerne le glissement des wash, c'est vrai qu'il est facilité par un vernis, mais ça glisse presque aussi bien sans vernis. Il faut juste être plus précis.
      Rinaldi pense que l'ajout successifs de vernis tend à réduire les détails (couche sur couche sur couche) et je suis assez d'accord avec son point de vue. L'avantage pour moi réside dans le fait que tu es sûr de ne jamais avoir une surface brillante (ne serait-ce qu'un peu) en n'utilisant pas de vernis.
      Promis, je fais un tuto quand je maîtriserai mieux ça!
      C'est amusant parce que Michael n'utilise même pas de vernis entre 2 applications de laque à cheveux. Bien sûr, cela demande une maîtrise conséquente, mais ça vaut la peine d'être tenté !
      J'essaierai tout ça, même si c'est un peu flippant ! ;)
      @+, mon ami !
      Alex!

      Supprimer
  2. Salut Alex,
    l'effet de brillance sera atténué par le filtre, le wash, le fadding... Il est vrai que j'ai vu des montages effectué sans vernis après peinture (quand même un peu de vernis mélangé avec la 1ere couche), pour des maquettes avec des decalco de transfert a sec. Comme Mickael Rinaldi maitrise sa technique, il faut sans doute aucun lui faire confiance, mais il ne faut pas, en tout cas pour moi, sauter les étapes. D'abord, tjrs pour moi, employés des techniques simples et rudimentaires pour un rendu optimal et puis essayer d'autre technique plus sophistiqué ou plus dure a maitriser.
    Divers technique de peinture ou de constructions m'interesse, comme le scratch complet d'un véhicule, mais ce sera pour plus tard. D'abord les bases et du "From the Box"
    En tout cas bonne chance dans tes réalisations et tiens moi au courant de tes projets privé et publiable. ;)

    http://panzair.blogspot.be/

    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, Jean-Charles !
      J'espère très rapidement voir tes réalisations en scratch ! Je ne me sens pas de tenter l'expérience, car cela demande une documentation folle et un temps fou! Le scratch est pour moi la chose la plus difficile à maîtriser! :)
      Si tout va bien, je devrais avoir fini avant la mi-mars pour mes 2 projets : Le Flak et le Jagdpanzer IV au 1/72. Après cela, je compte vraiment revenir au blog, car ça me manque de ne pas pouvoir publier mes travaux. A chaque photo du E-50 que je prends, je me mords les joues pour ne pas les envoyer ! ;)
      A bientôt!
      Alex!

      Supprimer
  3. Salut Alex,

    J'attends avec impatience a chaque fois tes blogs. Je me suis commande le livre TanKart, sur tes conseils je l'attend avec impatience. Je pense que je l'aurais rapidement vivant aux US.
    Continue avec tes conseils j'adore.
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Ca me fait plaisir que tu sois si assidu ! Je suis désolé de ne pas être aussi dispo que je l'aimerais, hélas. Mais je me dépêche tout en restant sérieux pour revenir au blog rapidement!
      Tu verras, le TANKART est un bijou! ;)
      @+
      Alex!

      Supprimer
    2. J'ai reçu hier mon TankArt, je le devore, tu as raison son approche est tres interessante et ce n'est pas un livre de recette banal mais belle et bien un partage de savoir faire avec une approche tres humaines et didactique.
      Etant aux US je l'ai reçu rapidement 4 jours, je suis en Californie comme la maison d'edition et dans les 4 jours je compte dimanche...
      VOila je suis en train d'aborder mon prochain projet d'un oeil nouveau. un King Tiger II.

      A bientot
      Seb

      Supprimer
    3. Salut Seb!
      Ah je suis super content que tu aies enfin pu mettre la main sur ce livre ! Je suis aussi très content que mon point de vue sur le travail de Michael soit correct et partagé !
      Bonne lecture! J'ai hâte de voir ton King Tiger II... :D
      Alex!

      Supprimer
  4. Alex great to have this to share with us, thanks friend

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Jus d'Ennamel dilluable avec de l'essence et même celle de tondeuse - c'est ce que j'utilisais quand j'étais ado, la fenêtre ouverte... Sinon du white odourless ou non odourless achetable au brico du coin mais c'est plus gras.
    Amitiés,
    Amaury

    RépondreSupprimer