mardi 29 août 2017

Grimgerde - Basecoats and chipping

Salut à tous ! Aujourd'hui, changement complet de sujet ! On passe dans l'univers manga, un monde que j'ignore complètement et c'est ça qui est bon !

Hi everyone! Today, we are completely changing our project! Let's go to the manga universe, a world I know nothing about and this is what is good about it!


Lorsque mon ami Laurent Tabib est venu à la maison, il m'a ramené une boîte assez imposante. Il s'agissait d'un Grimgerde au 1:100ème de la marque Bandai. Et il me l'a offerte ! N'y connaissant rien, je me suis dit que c'était le moment de changer de monde et d'appliquer ce que je sais des chars sur ce monstre. Il faut quand même dire qu'il mesure une vingtaine de centimètres de haut ! Donc c'est assez imposant !

When my friend Laurent Tabib came home, he brought quite a big box. It was the Bandai Grimgerde 1/100. And he gave it to me! As I know nothing about it, I thought it was time to move to an other world and to apply what I know of tanks on this beast. I must say that it is around twenty centimeters high! So it is quite impressive!


On a une structure articulée, sur laquelle viennent se placer les différentes parties d'armure, et tout se clipse et s'emboîte. L'ingénierie derrière le concept est fabuleuse ! C'est impressionnant !
Donc c'est parti ! Je retire toutes les pièces d'armure et décompose le squelette en sous-ensembles que j'apprête en noir One Shot Primer d'AMMO.

The structure is articulated, and on top of it the differents armor plates come, snapping and there you go! The engineering behind the concept is fabulous! It really is impressive!
So let's go! I remove all the armor parts and disassemble the skeleton and give the all parts a good primer of AMMO One Shot Primer.

Je vous préviens. Ce modèle ne souffre d'aucune planification précise. Je vais là où il m'emmène, mais j'ai quand même ma petite idée sur les techniques à employer. Non, pas envie de peindre les écaillures à la main, vive la technique de la laque à cheveux ! Donc j'applique un mélange brun rouge de peintures Tamiya (Red et Brown Red) sur toutes les pièces d'armure.

I tell you now. This model has not gone through a precise plan. I'm going where it takes me to, but I still have some idea on the techniques I will use. No, don't want to paint the chips by hand, let's go for some HS! Thus, I applied a mix of Tamiya brown red color (Red and Brown Red) on all the armor parts.

Puis, j'ai passé deux couches de Scratches Effects. J'ai encore un peu de mal avec ce produit, il a tendance à faire de grosses gouttes, donc, peut-être qu'il faut que je le dilue un peu. Le problème c'est que cela se voit et que quelques écaillures sont démesurées comme sur la "flèche" avant au niveau de l'entre-jambe. Pas grave, on rattrapera ça.
Lorsque le Chipping Fluid d'AMMO est bien sec, j'applique ma couleur bleu vert. Il s'agit en fait d'une couleur du set British and German Colors WWI d'AMMO. J'adore cette teinte ! Je l'applique aux pièces d'armure qui me plaisent. Puis une fois la peinture sèche, je la frotte délicatement (ou pas) avec un pinceau et avec des cure-dents, voire avec la lame de mon scalpel (la couleur s'éclaircit un peu lorsqu'elle ne s'écaille pas complètement, c'est chouette pour faire des éraillures très fines).

Then I applied two layers of AMMO Scratches Effects. I still find it difficult to use, because it tends to make large drops, so, I think I must thin it a little with water. The problem is that it is visible and some chips are too big like on the front "arrow" at the beginning of the legs. Whatever, I'll fix that.
When the AMMO Chipping Fluid was dry, I airbrushed my blue green color. Actually, this color comes from the British and German Colors WWI set by AMMO. I love this shade! I airbrushed it on the parts I like. Then, once the paint is dry, I softly (or roughly) brush it with a wet brush and some toothpicks and even a blade (the color gets lighter when it does not come off, it's cool to make really fine scratches).




Puis on passe au rouge. Ici, c'est un rouge Tamiya pur dilué à l'eau et pulvérisé sans être totalement opaque. On recommence et on écaille la surface.
Les bandes et chiffres jaunes suivent le même procédé. Je découpe mon chiffre 7 dans trois épaisseurs d'adhésif Tamiya. J'applique de la laque à cheveux sur la pièce choisie. J'applique mon masque et je pulvérise la couleur jaune que je viens écailler. Je me suis rendu compte d'une chose : faire des bandes bien rectilignes sur des parties incurvées est bien plus difficile que je ne le pensais. Si quelqu'un a une bonne astuce !

Then, let's go for red. Here, it is a pure Tamiya Red that I thinned with water and airbrushed without totally covering the parts. Let's do it again and scratch the surfaces.
The yellow stripes and number follow the exact same process. I cut off my number 7 in three layers of Tamiya tape. I apply some hairspray on the chosen part. I place the mask and airbrush the yellow color that I will later scratch. I realised that it is quite hard to make perfectly straight lines on curved surfaces. If you have any tip, let me know!








Puis vient le gris. Je l'applique sur tout le squelette. Le noir me paraît trop austère... Je l'applique également sur certaines parties des boucliers. J'adore. Il s'agit d'un German Grey de Tamiya. J'applique le chiffre 7 sur l'un d'eux. Laque à cheveux, masque, peinture et écaillures. C'est amusant comme le gris ressort un peu violet contre la teinte bleu vert.

Then comes the grey color. I airbrushed it on the whole skeleton. Black is too sad... I also applied this color on some parts of the shields. I love it. It is a Tamiya German Grey. Then I added the number 7 to one of them. Hairspray, masks, paint and chipping. It is funny that the grey looks a bit purple on against the blue green color.


J'espère que ça vous plaît. Il me reste maintenant à trouver quelques décalcomanies, peut-être Bandai ou tirées de ma boîte à rabiot ! En tout cas, je m'amuse et ne réfléchis pas trop à l'évolution. Je savais que je voulais cette couleur bleu vert, mais les autres sont purement arrivées comme ça. Ca a un petit côté années 50 que je trouve drôle !

I hope you like it. I still have to find some decals, maybe Bandai or some coming from my spare parts box! Still, I'm having a lot of fun and I try not to think too much about how it comes along. I knew I wanted this blue green color, but the other ones came like this, simply. It has a 50s look to it, that is quite funny!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire