dimanche 16 juin 2013

Jagdpanther 1:48 - Green Camouflage (Fail?)

Salut à tous ! Une longue semaine sportive vient de s'achever pour moi. Je reviens en vie, malgré quelques courbatures, mais je n'ai pas oublié mon Jagdpanther que j'ai continué aujourd'hui. Si la construction vous a manqué, c'est ici !

Hi everyone! A long sporty week has just come to an end for me. I'm back and alive, despite some aches, but I haven't forgotten my Jagdpanther, which I painted on today. If you miss the build part, it's here!



Autant vous le dire tout de suite... Je suis moyennement satisfait de ce travail... Et je pense très franchement recommencer. Mais, nous sommes là pour apprendre, alors apprenons. Après avoir apprêté le tank en rouge brun, j'ai appliqué deux couches de laque à cheveux. J'arrivais déjà en fin de bombe (je vais finir par pulvériser ce produit à l'aérographe), donc ça crachait un peu et cela m'a semblé un peu épais. Puis j'ai dilué  à l'eau du NATO Green avec du Deck Tan. Je ne comprends pas bien ce qu'il se passe, mais j'ai une petite idée. Après avoir bien mélangé les peintures avec l'eau, j'ai commencé à vaporiser le tout sur le modèle, mais l'aérographe a vite perdu pieds. Deux possibilités : la dilution était insuffisante et / ou la buse était trop petite (je penche plus pour le "et" que le "ou").

Let's say it... I'm not really satisfied with the result... And I really think I'll start it over again. But, we're here to learn, so let's learn. After having primed the tank with red brown, I applied two coats of hairspray. I was reaching the end of the can (I'll end up airbrushing this stuff), so it was spitting a bit and looked a bit thick. Then I diluted in water NATO Green and Deck Tan. I don't really understand what happened, but I have my own idea. After having well blended the paints with water, I started airbrushing on the model, but the airbrush lost its nerves. Two possibilities: the dilution was not good enough and / or the nozzle was too thin (I think it's rather "and" than "or").



Puis j'ai commencé le doux travail d'éraillures. J'ai voulu aller trop vite, je pense. Tout faire en deux heures ne semble pas la meilleure des choses, donc le résultat, bien qu'acceptable ne me convient pas vraiment. Certains éraillures sont trop importantes (au-delà de celles volontairement grosses) et surtout, je n'ai pas obtenu l'effet de transparence recherché. Cela vient probablement de la trop grosse épaisseur de laque. Beaucoup de laque = grosses écaillures...

Then I started the sweet work of chipping. I wanted to go fast, too fast. Doing everything in two hours isn't the best thing, so the result, despite being acceptable, doesn't really please me. Some chips are too big (but the ones I intentionally wanted to be big) and most of all, I didn't get the transparency effect I was looking for. This probably comes from the too thick HS coat. A lot of HS = big chips...



Bref, ce n'est pas grave.. Rien n'est perdu, mais je pense que ce Jagdpanther va passer quelques jours dans du décapant à four... Vous savez ce qu'on dit : entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous...

Well, that's not that bad... Nothing's lost, but I think this Jagdpanther will spend some days in some oven cleaner... You know what we say : practice, practice, practice...







14 commentaires:

  1. Hey Alex ! =)

    Easy...stripp it down. Restart and enjoy. Failure isn't the right word when you research.
    STAYING TUNED hehehehe !
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Lo !(Hello... ok, lousy pun!)
      Yeah, I might strip it down... I've always loved stripping things down, you know! :D
      I should have guessed you'd stay tuned! ;)
      Take care!
      Alex!

      Supprimer
  2. Hello Alex,

    Au niveau de la technique de la laque à cheveux... je ne sais malheureusement pas te dire grand chose (vu que mon seul essai était un fiasco... cependant, je réessayerai avec des produits AK dans un avenir proche). MAIS, en ce qui concerne la peinture Tamiya, j'ai remarqué qu'il valait mieux la diluer avec un diluant de la marque que avec de l'eau... les molécules adhérent plus les unes au autres et se répandent plus uniformément sur le modèle. Dans ce cas, vu que tu veux l'érailler avec la technique HS (hairspray), je pense que le diluant normal (càd surtout pas le Lacquer Thinner) serait le plus adéquat, vu que le but est de faire disparaître la peinture par endroit. Je dis d'éviter le Lacquer Thinner car celui-ci fait adhérer la peinture plus fort au modèle... ce qui n'est pas pratique pour l'utilisation que tu veux en faire càd l'écailler avec de l'eau! Avec des peintures Tamiya, perso j'utilise une dilution basée sur une proportion variant entre 50 et 90% de thinner en fonction de l'effet souhaité. Evidemment, qui dit plus de dilution, dit plus de transparence et... moins d'adhérence.

    Par contre, je t'avoue ne pas comprendre ton choix pour la peinture verte... que comptes-tu faire comme camo?

    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Thierry !
      La peinture Tamiya se dilue bien avec du Thinner, mais reste trop forte pour moi au niveau des éraillures. La dilution a l'eau semble meilleure pour ce type de travail, mais je ne désespère pas ! L'eau a un peu de mal à passer à travers le diluant et c'est embêtant, parce qu'au final on contrôle bien moins les éraillures. Je vais essayer avec une buse un peu plus large et on verra bien.
      Pour le vert... :) Il s'agit d'un camouflage allemand avec des traits brun rouges et jaunes. Je vais continuer et tu me diras ce que tu en penses... :)
      A bientôt mon ami !
      Alex!

      Supprimer
    2. Ok je saisi maintenant cette dilution à l'eau à la M. Rinaldi : ) !

      Pour le camo, comme J-C, j'aurais commencé par le jaune ou alors le brun pour faire une sorte de préombrage mais le vert je ne comprends toujours pas. Il y a un effet bien précis qu tu veux réaliser en commençant par le vert?

      Sinon à part ça, je ne trouve pas la peinture si ratée que ça... peut-être un peu granuleuse sur les photos... mais bon ça peux s'arranger par après, lors du vieillissement ça.

      Thierry

      Supprimer
    3. Héhé !
      Lors d'un prochain message, je montrerai une photo du profil du tank qui a une grosse dominante verte, mais vraiment! Donc j'ai préféré commencer par cette couleur. Mais tu me fais réfléchir et vu que j'ai du faire sauter la peinture de base au Décap'Four... Je vais y réfléchir, mais je pense que le vert sera quand même la teinte de base. Je sais, c'est un peu surprenant pour un tank Allemand.
      Check Staff Snyers sur le net, son Jagdpanther est magnifique ! :)
      Alex!

      Supprimer
  3. J'avoue trouver le résultat plus qu'acceptable, mais connaissant ton goût et ton talent pour la perfection...je me répète mais je reste admiratif devant cette volonté inébranlable de réussir tous les détails. Il va sans dire que je suivrai le travail!
    A+.
    Phil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Phil !
      Je suis dur avec moi-même. Quand ça ne me plaît pas entièrement, ça m'agace... Je vais essayer de rattraper certains points sans pour autant passer par la case Décap'Four, mais si je vois que ça ne me convient vraiment pas... HOP !
      Merci pour ton soutien, ça me touche beaucoup !
      Alex!

      Supprimer
  4. Salut Alex,
    je suis fort du même avis que Thierry, au nivea de la dilution de la Tamiya.
    Pour ton camo vert, je n'ai pas compris non plus, j'aurais commencé par la couleur jaunes. (les couleurs les + clair d'abord vers une couleur +foncé)
    sinon ton effet est très chouette. Ne passe pas par le décap four et continue ta mise en couleur. Je suis impatient de voir la suite. (et de voir comment tu vas m'arrangé cela) :)

    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Charles !
      Hélas ! En voulant appliquer le camouflage jaune... La dilution de la Tamiya à l'eau n'a pas fonctionné... Décap'four... :) Ca ira mieux demain ! Lol !
      J'ai envoyé un mail à Michael Rinaldi pour qu'il me donne des conseils à ce sujet.
      La peinture se bouche dans l'aéro et lorsqu'elle sort, elle dessine de jolies toiles d'araignées... Argh! :(
      A bientôt !
      Alex!

      Supprimer
  5. Bahh, je ne trouve pas le résultat si mal que ça, mais si ça ne te plais pas recommence tout tu as raison sinon tu ne prendra pas de plaisir.
    Max

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Max !
      Merci pour tes encouragements, mais voilà, accident bête de camouflage raté, donc raison de plus pour la décaper ! :)
      Tant mieux, tu as raison, je n'aurais pas apprécié la suite du travail ! ;)
      @+ !
      Alex!

      Supprimer