dimanche 2 juin 2013

Jagdpanther 1:48

Salut à tous ! Après une semaine de folie, je trouve enfin un jour pour me remettre au travail et vous présenter le Jagdpanther de Tamiya au 1:48ème.

Hi everyone! After a crazy week, I finally found some time to get back to work and present Tamiya's Jagdpanther, 1:48.
C'est un excellent kit, malgré le châssis DieCast en métal. Il faut avouer que ce n'était pas la meilleur invention de Tamiya. Malgré tout, il se monte avec une facilité déconcertante. J'apprécie vraiment les kits Tamiya pour leur clarté, la facilité de manipulation des pièces et le peu de travail demandé en général. Toutes les pièces s'emboîtent parfaitement et je dois dire que le niveau de détails est tout à fait correct.

It's an excellent kit, despite a DieCast châssis made of metal. I must say it wasn't Tamiya's best invention. Anyway, the model was built with stunning easiness. I really like Tamiya's models for their clarity, their easy-to-handle parts and the little work needed in general. All the parts fall to their places and the level of details is really correct.


J'ai appliqué une légère texture de fonderie sur l'ensemble du modèle. J'ai peur que ce soit encore un peu trop exagéré, mais selon vos avis, je poncerai encore ou laisserai le modèle tel qu'il est. La technique est très simple. Mélanger un peu de Tamiya Putty classique (gris) avec de la colle liquide. Appliquer la mixture sur le modèle et tamponner avec un pinceau en variant l'épaisseur par endroits. Une fois sec quelques heures (et encore) on ponce avec un papier de verre très fin... Facile !

I've added a light foundery texture on the whole model. I'm still a bit scared that it's still too thick, but after your comments, I sand it or leave it the way it is. The technique is quite simple. Mix some classic Tamiya Putty (grey) with liquid glue. Apply the mixture on the model and stamp with a brush and vary the thickness in places. Once dry after some hours (or less), sand with extra fine sanding paper... Easy!


Je n'ai pas encore décidé du camouflage adopté... J'aime beaucoup les rayures jaune-vert-brun, mais j'aimerais tenter quelque chose de plus... original... Pourquoi pas un camouflage à trois tons, avec un badigeon blanc (plausible en 1944 ?) Je crains cependant d'alourdir le modèle final. Rouge - Camouflage éraillé - badigeon fatigué... Ca fait beaucoup, non ? On verra !

I haven't decided which camouflage to use... I really like the yellow-green-brown stripes, but I'd like to try something more... original... Why not a tritonal camouflage with a white wash (possible is 1944?) I still fear to have a heavy result. Red - chipped camouflage - worn out white wash... It's a lot, isn't it? We'll see !






20 commentaires:

  1. Salut Alex,
    modéle interessant, pourtant je suis pas fan du 1/48 (j'en ai dans mon stock, faudra que j'essaye). Ton effet de fonderie est assez marqué, je pense que les allemands étaient plus minutieux que ça, c'est pas un t-34 ou un zveroboy... ;)
    Le truc du putty Tamiya avec de la colle liquide, ça marche avec le "Plasto" de chez Revell?

    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Charles !
      Tu as raison, je vais poncer encore un peu ! :)
      La colle liquide + Putty fonctionne sur tous les plastiques normalement ! Jamais essayé sur du Revell, mais pour avoir essayé sur du Trumpeter et du Tamiya, je n'ai jamais eu le moindre problème ! :)
      Merci pour tes conseils !
      Alex!

      Supprimer
    2. Salut Alex,
      quand je parle de plasto, c'est le produit équivalent au putty Tamiya
      voir photo

      http://www.airo-flex.nl/images/productimages/big/RV39607.gif

      a+

      Supprimer
    3. Ah oops... Je ne connaissais pas ce produit... :/
      Désolé !
      Alex!

      Supprimer
  2. Aaaaaahhhh du Tam Tam ça reste toujours un bon achat même si je ne suis pas fan de 1/48!
    Pour ce qui est de l'effet "fonderie" je pense qu'un p'tit coup de ponçage supplémentaire serait pas mal car comme dit Jean-Charles: c'est pas un T34 : ) et ça donnerait mieux au 1/48. Ceci dit, je pense que ton idée d'apporter un peu plus de relief au véhicule va encore améliorer et personnaliser cette belle bête!

    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Thierry !
      Ah oui, le 1:48ème... :) Je commence à bien aimer !
      Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la texture. Vous êtes, toi et Jean-Charles, de très bon conseil ! Allez hop, dès que j'ai un peu de temps, je ponce tout ça ! :)
      Merci Thierry !
      Alex!

      Supprimer
    2. Tout bien réfléchi, comme tu dis plus bas... le 1/48 ème est effectivement un bon compromis entre détail et gain de place. Toutefois, je pense que je me prendrais beaucoup la tête sur la peinture des figs... et comme j'aime accompagner mes blindés d'une ou deux figs... : )

      Thierry

      Supprimer
    3. Oui, et puis les figurines au 1:48 ne sont pas toujours au top... Dommage !
      Alex!

      Supprimer
  3. Très beau début...et j'suis même pas en retard! Bon, pour le novice que je suis, j'attendrai ce camouflage pour faire un vrai commentaire, donc...bonne semaine!
    Phil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es à l'heure, Phil ! :D
      Merci pour ton commentaire qui m'a fait bien rire ! J'espère que tu n'auras pas à attendre trop longtemps ! :)
      Bonne semaine à toi !
      Alex!

      Supprimer
  4. Hello Alex !
    Tamiya est notre meilleur ami ;) J'aime beaucoup cette marque aussi, en particulier dans le domaine des voitures et motos... Les kits sont parfaits, surtout pour des OOB.
    Le jagdP. au 48ème... Tu y prend gout mon cher ami :D
    La texture de fonderie est à mon gout nickel. Les photos aux reflets brillants révèlent bien l'effet. Même si je rejoins JC et Thierry, Je n'irai pas plus loin dans le ponçage, vu ton programme peinture : l'effet va (tout comme les modulations) s'estomper avec les différents calques de peintures.
    Staying tuned !
    Lo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent !
      Oui, Tamiya tout comme Dragon sont des kits exceptionnels (bien qu'un peu onéreux) !
      Bon... J'hésite du coup ! Ponçage ? Pas ponçage ? :s
      Allez, soyons fous ! Je vais reponcer quelques petits endroits mais pas plus ! :)
      Merci beaucoup !
      I like the fact you're staying tuned, my friend ! :)
      Alex!

      Supprimer
    2. You love research and you'r for sur going to improve your skills (we have that i common).
      That's why (and of course) i stay tuned ! Keep up the fantastic work process !
      Lo.

      Supprimer
    3. :D Was thinking pretty much the same thing! :)

      Supprimer
  5. Yo Alexandre,

    You really into the small scale modus i see...it looks good! Nice texture.

    Nico.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Nico!
      Yeah, it's a great scale... Less details but easier to work with than 1:72 and big enough for my cupboard! Lol!
      I really like it!
      Thanks for your kind words!
      Alex!

      Supprimer
  6. Salut Alex

    Tu devrais éviter de diluer ton mastique Tamiya avec de la colle mais plutôt avec de l’acétone, le rendu est beaucoup plus fin. Pour du 1/48 le texturage, si il n'est pas indispensable, peut donner quelques effets intéressants. Je pense comme déjà dis plus haut que tu devrais reponser un peu afin d’affiner la surface.

    Max

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Max!
      Merci pour ce conseil éclairé... Je ne trouve hélas pas d'acétone à proprement dit (un dérivé d'acétone) et je ne sais pas si ça fonctionne aussi bien !
      Je pense poncer à nouveau la surface !
      Merci !
      Alex!

      Supprimer
  7. salut Alex,
    c'est vrai que tu te lances dans la "petite" échelle, difficile de trouver des figs sympas au 1/48. Pour l'acétone, tu en trouve facilement dans les magasins de bricolage,à plus
    hubert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Hubert !
      Oui, j'aime assez le 1:48ème (même si j'ai beaucoup de kits au 1:35)... Ca m'éclate, c'est facile et rapide à monter et ça permet de s'attaquer rapidement à la mise en peinture, donc c'est génial ! :)
      J'ai trouvé de l'acétone (que je n'ai pas encore acheté), donc maintenant je saurai !
      A bientôt !
      Alex!

      Supprimer