samedi 22 juin 2013

TANKART Volume 2 - Rinaldi Studio

Bonjour à tous ! TANKART 2 est arrivé récemment chez moi et je n'ai pas décollé mes yeux du livre. Cependant, si vous n'avez pas eu l'occasion de vous procurer le premier volume (ce qui n'est pas acceptable), voici mon article à ce propos !

Hi everyone! TANKART 2 recently arrived at home and I haven't taken my eyes off the book. Still, if you haven't had the opportunity to get the first volume (which is not acceptable), then here's the article about it!


Les efforts de Michael Rinaldi dans l'achèvement de cet ouvrage sont considérables. L'importance du concept liant "réalisme" et "art" est plus que jamais mis en valeur par l'idée que l'auteur se veut aussi proche du réalisme que possible, tout en étant bien conscient de l'impossibilité d'une telle entreprise : "Pour moi, le réalisme fait référence à une précision historique, et c'est ici que je m'écarte généralement de la réalité propre du suejt. Pourquoi ? Parce qu'à moins d'avoir un certains nombre de photos de référence d'un véhicule à un moment particulier dans le temps qui capture chaque aspect, comment puis-je être trop réaliste sur chaque zone d'un modèle ? Je parle des plus petites éraillures ou écaillures. Je n'ai généralement accès qu'à une ou deux photos, et parfois elles ne se réfèrent pas au même véhicule. Parvenir à 100% de réalisme devient un défi monstrueux, dont j'ai pris conscience et que j'accepte."

Michael Rinaldi's efforts to achieve this book are huge. The importance of the concept binding "realism" and "art" is clearly emphasized by the idea that the author wishes to get as close as reality as possible, still being conscious that such an entreprise is quite impossible: "To me, realism also speaks to historical accuracy, and here is where I usually diverge from the actual truth of a subject. Why? Well, unless there is a number of reference photos of a vehicle at that particular moment in time that capture every aspect of its finish, how can you be too realistic in every area of the model? I'm talking about the smallest chip or scratch. I usually have access to one or two photos, and sometimes they are not even of the same vehicle. Achieving 100% realism becomes a monster of its own right, I have come to realize this notion and embrace it."

L'importance du concept liant "réalisme" et "art" est plus que jamais mis en valeur.
The importance of the concept binding "realism" and "art" is clearly emphasized.

Ce que j'aime vraiment dans ce nouvel ouvrage est aussi le fait que Michael Rinaldi insiste vraiment sur le fait de procéder par couches successives. Construire les effets avec une opacité progressive. Cela tient une véritable place de choix dans le travail de Rinaldi : "Le layering (le fait de travailler par couches successives) est au coeur de tout mon travail de peinture et de vieillissement. C'est la pierre angulaire de mon travail, rien ne détrône cette idée. J'applique ces couches successives pour toutes mes techniques, l'une par-dessus l'autre, et je répète ces actions aussi souvent que nécessaire, jusqu'à obtenir un résultat final. Une chose que j'ai apprise est que très rarement on parvient à obtenir un effet en une seule application."

What I really love in this new book is the fact that Michael Rinaldi also insists on the layering. Building effects with a gradual opacity. This holds a primordial place in Rinaldi's work: "Layering is at the heart of all my painting and weathering processes. It is the fundamental cornerstone of my work, nothing gets past this idea. I layer all of my techniques, one on top of the other, and repeat them as often as I feel is necessary to achieve the final results. One thing I learned is that rarely does an effect achieve the desired result in just one application."



Enfin, parmi les notions à retenir, Rinaldi nous pousse à progresser, par une phrase simple : ""Il n'y a jamais de trop petite éraillure". Je le dis parce que, primo, je pense que c'est vrai, et secundo, je pense que cela m'aide à garder le contrôle; ou plutôt cela me pousse à atteindre de meilleurs niveaux de réalisme et à atteindre un objectif artistique."

Finally, among important notions to keep in mind, Rinaldi pushes us to progress with a simple sentence: ""You can never have too small of a chip." I say this because, one, I feel it is true, and two, I think it helps to keep me in check; or rather it pushes me to create greater levels of realism and artistic achievement."

"Il n'y a jamais d'éraillure trop petite"
"You can never have too small of a chip"


Ne vous y fiez pas, ce n'est pas en regardant ces travaux que les réponses vous viendront. Chaque modèle exposé fait l'objet d'un travail très détaillé. De plus, il ne s'agit pas non plus d'un livre vous montrant un basique "comment faire" mais développe un véritable travail de réflexion sur "pourquoi telle technique" "pourquoi telle étape". Fort heureusement, Michael Rinaldi nous emmène dans les moindres recoins de son esprit : du choix de la marque, au détail qui fait la différence. Très sincèrement, jamais un modéliste n'avait été aussi proche de son lecteur. On est loin du livre de recette et c'est vraiment ce qui fait toute la richesse de TANKART.

Don't be mistaken, for watching these works won't give you any answer. Each model exposed went through a very detailed work. Moreover, this is not either a book showing you the basic "how to", but it rather develops a real thinking process on "why this technique" "why this step". Luckily enough Michael Rinaldi brings you to the deepest thoughts: from choosing a brand to the detail that makes the difference. Sincerely, never has a modeler been so close to his reader. We are far from the recipe book and this truly makes TANKART a rich book.

Jamais un modéliste n'avait été aussi proche de son lecteur.
Never has a modeler been so close to his reader.

J'apprécie tout autant la diversité des produits utilisés par Michael. Les modèles présentés viennent de Tamiya, AFV Club, Trumpeter. Les produits utilisés sont aussi très variés comme Tamiya, Humbrol, AK-Interactive ou encore Lifecolor, Vallejo etc. Ce qui montre une fois de plus que les techniques délivrées par l'auteur sont variées et propre à chaque modèle.

I also appreciate the range of brands used by Michael. The models in the book are from Tamiya, AFV Club, Trumpeter... The products used are also varied like Tamiya, Humbrol, AK-Interactive or Lifecolor, Vallejo etc. Once more, this shows that there is great variety of techniques shown by the author for each model.


Le Churchill qui figure sur la couverture de l'ouvrage est sans nul doute celui qui m'a le plus plu. 31 pages lui sont dédiées, ce qui montre, non seulement le travail effectué sur ce tank, mais aussi la richesse des explications proposées. Ne croyez pas qu'un simple survol des pages suffit. Entrer dans les détails des explications vous fournira bien plus qu'une aide. Ce qui m'amuse beaucoup est que jamais nous ne voyons la main de l'auteur. En revanche ses qualités d'auteur nous permettent de vraiment imaginer avec précision ses mouvements. Nous sommes à côté de Michael Rinaldi et nous nous laissons guider par ses mots.

The Churchill shown on the cover of the book is unmistakenly the one that I like the most. 31 pages are dedicated to it, showing, not only the huge work done on this tank, but also the richness of the instructions given. Don't believe that a simple glance of the pages is enough. Getting into the details of the text will give you more than a substantial help. What amuses me a lot is that we never get to see a picture of the hand of the author. Still his writing skills really make us imagine with accuracy his movements. We are close to Michael Rinaldi and we are guided by his words.

Ses qualités d'auteur nous permettent de vraiment imaginer avec précision ses mouvements.
His writing skills really make us imagine with accuracy his movements.


J'ai aussi beaucoup d'admiration pour le M26 Pershing au 1/48ème. La modulation fait son apparition et les phases de vieillissement viennent donner vie à cette légende du conflit mondial. Tout en subtilité, chaque légère touche raconte l'histoire du véhicule. C'est l'application même du "Layering" dont parle Rinaldi.

I also have a lot of admiration for the M26 Pershing 1:48th. The modulation appears and the weathering comes to give life to this world conflict legend. with much subtlety, each slight touch tells the story of the vehicle. This is exactly what Rinaldi means by "Layering".


Le Char B1-bis Marseille a lui aussi tout son charme. Le camouflage typique, ses pots d'échappement rouillant, ses chenilles caractéristiques, tout montre un travail acharné et réellement magnifique.

The B1-bis Marseille is also really appealing. Its typical camouflage, its rusting exhaust pipes, its well-known tracks, everything shows a hard work and it's truly wonderful.


Le M4A4 et son armure toute en chenilles atteste de la qualité artistique de Michael Rinaldi. Je ne me lasse pas de (re)découvrir chaque détail. Le niveau de détails est étourdissant !

The M4A4 and it full-track armor demonstrates Michael Rinaldi's artistic quality. I don't get tired of (re)discovering each detail. The level of details is simply breath-taking!



Enfin le KV-1s se montre sous un jour plus "neuf". C'est fort intéressant car ici le vieillissement, bien que présent, n'est pas poussé à l'extrême - attention, extrême ne signifie en rien surfait. Ce chapitre est fort surprenant, mais ne nous fourvoyons pas : c'est dans la subtilité de ce genre d'effets que la tâche est la plus ardue.

Finally the KV-1s is showing itself in a "clean" style. It's really interesting, since the weathering here, still present, is not extreme - but be careful, extreme doesn't mean overdone. This chapter is quite surprising, but don't be mistaken: it's in the subtlety of this kind of effects that the task is tricky.


Je ne raconte que trop brièvement la multitude d'information présentée dans cette oeuvre. Rinaldi le répète sans cesse : Entraînez-vous, entraînez-vous encore et encore... Je n'oublie pas ses conseils avisés sur l'application de l'Olive Drab et le livre reprend point par point les différentes techniques. Le rendu du travail aux huiles est d'ailleurs encore enrichi, tout comme la technique de la laque chère à l'auteur.

I am only telling too briefly the multitude of information presented in this book. Rinaldi says it endlessly : Practice, practice over and over again... I don't forget his wise advice on Olive Drab painting and the book explains again the different techniques. Oil Paint Rendering is even richer, as is the Hairspray technique so much liked by the author.


Le livre se conclut par un dernier chapitre sur le fabuleux travail de Radek Pituch. Ici, Radek présente ses techniques de modelage. C'est vraiment magnifique et la lecture est aisée. Non seulement Radek propose-t-il ses techniques de modelage, mais en plus il nous explique ce qui rend une figurine intéressante. Bravo !

The book ends with a chapter on Radek Pituch's wonderful work. Here Radek presents his figure modeling techniques. It's really wonderful and the reading process is clear. Not only does Radek propose his techniques, but he also tells us what makes a figure interesting to look at. Bravo!


Pour conclure, TANKART reste une oeuvre de référence à côté de laquelle il est impossible de passer. La force de Michael Rinaldi, ses convictions artistiques et réalistes nous poussent à progresser tout en simplicité, mais surtout à force d'assiduité et de pratique. Le côté humain de ce livre nous accompagne de la première à la dernière page. La qualité graphique de TANKART est saisissante et très méthodologique. Les encarts gris et oranges permettent au lecteur de rapidement comprendre les points-clé des étapes, tandis que le texte "traditionnel" explique en détails le fil de pensée de l'auteur. J'aime ce trait distinctif propre à Rinaldi, ce qui en fait un auteur attachant, empli d'humour par moment, mais réfléchi et maîtrisant à la perfection ses sujets. Bravo et Merci, Michael !

To conclude, TANKART remains a reference which you can't ignore. Michael Rinaldi's strength, his artistic and realistic convictions push us to get better with simplicity, but also with assiduity and practice. The human side of this book carries us along from the first page to the last. The graphic quality of TANKART is stunning and educational. The gray and orange boxes help the reader quickly understand the key-points of each step, whereas the "traditional" text tells in details the author's stream of thoughts. I like this unique feature in Michael Rinaldi's books, making him an engaging author, full of humor, but thoughtful and mastering his subjects to perfection. Thank you and Bravo, Michael!

Le côté humain de ce livre nous accompagne de la première à la dernière page.
The human side of this book carries us along from the first page to the last.

Vous pouvez vous procurer cette ouvrage sur Rinaldi Studio ou chez votre revendeur !
You can get this book on Rinaldi Studio or at your retailer's.

12 commentaires:

  1. Merci Alex
    j'adore la narration de ton papier, le plaisir que tu partages avec tes mots je ne m'en lasse pas, je sais que tu dois rencontrer Michael Rinaldi à Mol !!
    Franchement merci
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Dominique !
      Je suis heureux que ça te plaise ! Vraiment !
      Oui je rencontrerai (si tout se passe bien) Michael à Mol! J'en ferai un post aussitôt après ! :)
      Merci pour ton soutien ! :)
      Alex!

      Supprimer
  2. salut alex,
    c'est vrai qu'il est balèze ce type, comme mig jimenez et bien d'autres, il est une référence.

    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Charles !
      Oui, il est vraiment super fort ! :) Le degré de réalisme et le nombre incalculables d'étapes sont vraiment étonnants !
      A plus, mon ami !
      Alex!

      Supprimer
  3. Salut Alex
    Encore un bel ouvrage à ne pas manquer.... Merci pour cette article fort sympathique.

    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Philippe !
      Oui, à ne pas manquer ! Merci pour ta fidélité ! :)
      Alex!

      Supprimer
  4. Salut Alex

    100% d'accord avec toi. Cela fait 1 mois que je suis en possession de mon exemplaire et je le lis et relis pour la multitude d'information qu'il y a.
    Et vivement le volume 3...

    Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Séb !
      Oui, on ne se lasse pas de ces livres ! :) Un pur bijou !
      J'attends le 3 avec une folle impatience ! Pour moi, les véhicules modernes sont un vrai défi, alors je le lirai avec attention ! :)
      Alex!

      Supprimer
  5. Merci pour cette présentation. Je n'avais pas prévu de l'acheter mais tu m'a donné l'eau à la bouche, je vais finalement craquer.
    Max

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Max !
      Tu n'avais pas prévu ? Comment est-ce possible ? :D
      Je suis heureux de t'avoir fait changer d'avis.
      Si tu n'as pas le Volume 1 le site de Rinaldi propose un combo Volume 1 + Volume 2 pour un prix un peu moins élevé ! ;)
      Alex!

      Supprimer
  6. Salut Alex
    Superbe analyse j'ai hâte de recevoir mon exemplaire commandé il y a 1 mois déjà.
    Désolé de ne pas publier de commentaires plus souvent mais les 2 articles pour Steel Masters me prennent beaucoup de temps, mais je ne manque pas de consulter ton excellent blog, beau travail sur le Jadpanther.
    Amicalement
    Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Bruno !
      Tu ne seras pas déçu du 2ème opus de TANKART, crois-moi ! ;)
      Ne t'inquiète pas, je ne me vexerai pas de ne pas voir de commentaires. Je sais à quel point tu es occupé, mais savoir que tu viens faire un tour de temps en temps me fait très plaisir !
      J'espère vite te lire (il faut que je m'achète le SM de Juin quand même...)
      Merci pour ton soutien, Bruno !
      Alex!

      Supprimer