vendredi 23 août 2013

JS-2 1:48

Bonjour à tous ! A peine fini, j'attaque un nouveau projet ! Je profite de mes derniers jours de vacances au maximum !

Hi everyone! The Jagdtiger is just finished that I'm starting a new project! I'm taking the most of my last days of holidays!




Je me suis donc amusé à monter un JS-2 au 1:48ème il y a quelques semaines pendant une petite pause sur mon Jagdtiger. Le montage est rapide et facile (même si j'ai oublié une ligne de soudure sur la tourelle...) La qualité du plastique est superbe et le tout s'est déroulé sans dommage, à part certaines pièces qui n'ont pas voulu tenir.

I thus decided to have fun building a JS-2 1:48 some weeks ago during a small break on the Jagdtiger. The build is quick and easy (even if I forgot a welding line on the the turret...) The quality of the plastic is great and everything went without trouble, despite some parts that decided to flee.

J'ai tout d'abord apprêté le modèle en brun rouge Vallejo. Plusieurs voiles fins permettent d'obtenir une solide base. Puis j'ai ensuite peint le modèle en suivant les recommandations de Michael Rinaldi dans TANKART volume 2. Du XF-13 J.A. Green pour les ombres et un mélange de blanc, de jaune, de ciel et de J.A. Green pour obtenir une éclaircie proche du 4BO. Et... Je me suis un peu amusé à faire une légère modulation en utilisant du Buff pur.

I first primed the model with Vallejo brown red. Many light coats will make a solid base. Then I painted the model following Michael Rinaldi's advice given in TANKART volume 2. XF-13 J.A. Green for the dark surfaces and a mix of white, yello, sky and J.A. Green to get a highlight close to the 4BO Green. And... I allowed myself some fun with a slight modulation using pure Buff.

Puis à l'aide d'un mélange de Windex et d'eau (cf Article sur le "Windex Chipping"), j'ai éraillé, terni, affadi certaines surfaces à l'aide de divers pinceaux et cure-dents. Certaines surfaces ont quelque peu souffert laissant apparaître le plastique par endroits, mais ce n'est que très petit donc, je me satisfais de ça.

Then with a mix of Windex and water (see the Article on "Windex Chipping"), I chipped, faded, gave a tired look to some surfaces with the help of diverse brushes and tooth picks. Some surfaces somehow suffered showing the plastic by places, but it's so small that I'm fine with this.














Une fois fini, j'ai appliqué un filtre Sin Filter Green for Light Green. Après un séchage au soleil (on profite de tout ici) j'ai passé 3 couches de laque. Un petit conseil pour que cela fonctionne bien : commencez à pulvériser votre laque avant qu'elle n'atteigne votre modèle et arrêté un peu plus loin après le modèle pour éviter tout surplus ! 3 couches fines suffisent !

Once this done, I airbrushed some Sin Filter, Green for Light Green. After a drying time under the sun (I take the best of everything here) I applied 3 coats of hairspray. A piece of advice here to make it perfect: start applying the hairspray before it reaches the model and stop a little further after the model to avoid overspray! 3 thin layers are enough!

Puis du blanc pur. Du vrai qui fait mal aux yeux ! J'ai utilisé une référence Lifecolor que j'ai diluée à l'eau puis au diluant Vallejo... Je pense qu'il faut que je me procure le diluant Lifecolor car l'aérographe a moyennement apprécié l'expérience. J'ai essayé de vaporiser moins de blanc sur les parties sujettes à l'usure. En gros j'en ai mis beaucoup moins là où j'avais écaillé la peinture. Puis avec un peu d'eau et des pinceaux, j'ai retiré la peinture. Parfois je frotte, parfois je tapote, d'autres fois j'utilise un pinceau soyeux pour à peine retirer la peinture. Expérimentez ! Vous noterez que j'y suis allé un peu fort sur la tourelle... <soupir>

Then pur white. The real one that hurts your eyes! I used a Lifecolor reference that I thinned with water then with Vallejo thinner... I think I'll need to get a Lifecolor thinner for my airbrush wasn't a great fan of this experience. I tried airbrushing less white on the surface prone to wear. Well I applied less white on the surfaces I had previously chipped. Then with some water and brushes, I removed the paint. Sometimes I scrub, sometimes I stipple, other times I use a very silky brush to remove just a little paint. Experiment! You'll note that I went a little too hard on the turret... <sigh>



















Voilà, je suis actuellement en plein milieu du travail aux huiles. Avant ça, j'ai appliqué du Sin Filter marron clair et foncé pour harmoniser l'ensemble. Puis j'ai effectué un minutieux travail de mapping autour des boulons et recoins.

Well, I'm actually working with oils. Before that I applied light brown and dark brown Sin Filters to harmonize everything. Then I carefully added some white mapping around the nooks and recesses.