lundi 16 septembre 2013

JSU-152 - Modulation

Bonjour à tous ! J'ai enfin eu un peu de temps pour me remettre à peindre mon JSU-152. Ca m'a aussi manqué de ne rien écrire en presque une semaine !

Hi everyone! I finally found some time to start painting my JSU-152. I also missed writing for a week!


C'est le modèle Orange Box qui a attiré mon attention il y a quelques mois pour son prix très abordable. La déception fut grande à l'ouverture de la boîte, lorsque j'ai constaté que toutes les armes du lot de soldats manquaient... Bon... Tant pis... La maquette est décevante sur certains points, puisqu'il n'y a aucune planche de photodécoupe, mais le prix est là pour vous le rappeler (32€).

It's the Orange Box model that caught my attention some months ago for its price is bearable. The deception was great when I noticed that all the soldiers' weapons were missing from the box... Nevermind.... The model was a bit disappointing as well, since there is absolutely no photoetched parts, but the price is a nice reminder (32€).


J'ai eu beaucoup de mal à appliquer un apprêt AK-Interactive sur ce modèle, mais je pense que le bain à l'eau savonneuse n'était pas optimal. J'ai donc répété l'opération avec un brossage soigneux de la maquette. Ouf ! Mais j'ai préféré utiliser un apprêt Citadel. J'aime bien changer un peu !

It was hard to get a nice AK-Interactive primer on this model, but I think that the soapy bath wasn't good enough. I repeated the process meticulously brushing the model. Pfew! But I prefered using a Citadel primer. I like changing sometimes!

La peinture a commencé en noir et blanc, mais l'effet s'est très vite estompé en utilisant le set AK-Interactive 4BO. La multiplicité des couches finit par l'emporter sur la transparence et j'ai donc un modèle avec une douce modulation, même si je pense qu'il s'agit ici davantage d'un effet zénithal avec une très légère modulation. J'ai volontairement choisi une peinture plutôt sombre avec de très légers contrastes. En réalité, j'ai appliqué les teintes 4BO dans l'ordre, mais j'ai passé une dernière couche de 4BO Dark Base afin d'assombrir l'ensemble. Maintenant, le modèle sèche lentement, mais j'ai tout de même appliqué un filtre marron sombre pour accentuer cet effet (ce que vous ne verrez pas sur les photos aujourd'hui).

The paintjob worked with black and white, but the effect was totally drowned when using the AK-Interactive 4BO set. The great number of layers finally got rid of transparency and thus I have a model with a soft modulation, even if I think it's more a zenithal effect with a slight modulation. I did wanted to have a rather dark paint with very slight contrasts. In fact, I airbrushed the 4BO paints in the right order, but I applied a final layer of 4BO Dark Base to darken the whole model. Now, the model is drying slowly, but I still applied a dark brown filter to emphasize this effect (which you won't see on the pictures today).

C'est en discutant avec Max, Laurent, Thierry, Dom et Jean-Charles à Mol que je me suis rendu compte que la bonne utilisation des set AK-Interactive ne s'obtenait qu'en réduisant fortement la pression et en diluant grandement la peinture (2/3 de diluant pour 1/3 de peinture). J'avais pour habitude de ne pas trop la diluer et à garder une pression élevée, ce qui résultait quasi-systématiquement à une obstruction de la buse et des toiles d'araignées. Merci les gars !

Talking to Max, Laurent, Dom and Jean-Charles in Mol, I realized that the good use of the AK-Interactive set was only possible by applying a small pressure and highly diluting the paint (2/3 thinner for 1/3 paint). I used to not thin it too much and keeping a high pressure, which most of the time led to clogging and spiderwebs. Thanks, guys!






Voilà, j'espère que cela vous plaît pour le moment. J'appliquerai quelques décals plus tard (quand j'en aurai le temps... hélas...) Je ne pense pas appliquer de badigeon blanc, même si l'idée de le représenter de manière très discrète me tente... Un badigeon ultra délavé pourrait être sympa, non ?

I hope you like it for now. I will apply some decals later on (when I have some time... alas...) I don't think applying a white wash, even if the idea to show it surrepticiously could be a good idea... An ultra washed away white wash could be cool, right?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire