mercredi 3 octobre 2012

Steel Masters Thématique #19

Bonjour à tous ! (Steel Masters 113 est ici)

Hi everyone! (Steel Master 113 is here)

Hier entre deux heures de travail, j'en ai profité pour faire un tour du côté de mon libraire et j'ai donc acheté le Steel Masters Thématique n°19.
J'aime bien leur thématiques. Je trouve que les travaux présentés y son toujours d'excellent facture. Traitant ici de la Lorraine 1944, le hors-série ajoute cette fois-ci un nouvel article intitulé "Fiche Pratique Montage". Ici il est question de la réalisation des poignées en fil de cuivre. Fort intéressant, puisque ces parties en plastiques sont soit bien trop fines, soit bien trop fragiles voire le plus souvent les deux !

Yesterday, between two working hours, I went to my bookshop and bought the Steel Masters Thématique #19.
I like these magazines, for I think that the presented works are always very good. Dealing with the subject of Lorraine 1944, the special issue has now a new article entitled "Building Practical Sheet". Here, it is all about re-building handles with copper wire. Quite interesting, since these plastic parts are either too fine, or too fragile even both at the same time!

Avec 9 modèles construits et patinés, nous voilà ravis ! 5 maquettes sont allemandes et 4 sont américaines, de quoi réjouir chaque modéliste!

With 9 built and painted models, we are touching the sky! 5 models are German and 4 are American, which is enough to please each modeler!

Voici la liste:
Here the list:
Panzer IV (détruit/destroyed)
SD.KFZ 251 Ausf.D
MöbelWagen
Panzer IV Ausf.H
Panther Ausf.G

Sherman M4A1
M18 Hellcat
M7 Priest
M32
Sherman T1E3

Clairement, voici les modèles qui m'ont le plus plu :
- Le PzKpfw IV détruit, de part son positionnement atypique, est vraiment tape-à-l'oeil. La monochromie du diorama insiste sur le côté dramatique de la scène, mais la richesse visuelle est bien présente
- Le M18 Hellcat est aussi impressionnant de part la diversité de l'équipement qu'il possède. José Brito est vraiment doué, même si (et oui...) je trouve que certains détails auraient eu le mérite d'être plus affinés. Je pense notamment au cordes maintenant le barda dont les jus me paraissent trop épais. Mais la patine du véhicule est saisissante !
- J'ai toujours aimé le Priest, mais celui de Nicolas Gohin est riche de détail et le fameux Olive Drab bénéficie d'une richesse chromatique sans précédent !
- Le Sherman M4/T1E3 Mine Exploder de David Petitprez et Eric Azpiroz est bluffant! Rien à dire. Le montage est parfait, la mise en peinture d'une beauté jalousée et la patine affolante ! Un petit reproche ? Je trouve un peu dommage que les belles traces de rouille soient au final un peu camouflées par l'empoussiérage, notamment au niveau des rouleaux de déminage !

Clearly, here are the models that caught my eye:
- The destroyed PzKpfw IV, with its unnatural position, is really breath-taking. The monochrome dimension of this diorama emphasizes the dramatic aspect of the scene, but its visual richness is really present.
- The M18 Hellcat is impressive as well, thanks to the diversity of the equipment on board. José Brito is really gifted, even if (yes...) I think that some details would have looked better were they painted with a lighter hand. I'm thinking of the ropes around the gear, which washes seem a bit too thick. But the weathering is just nice!
- I've always liked the Priest, but Nicolas Gohin's one is eye-catching and the famous Olive Drab is so rich! Well done!
- The Sherman M4/T1E3 Mine Exploder by David Petitprez and Eric Azpiroz is fantastic. Nothing to say. Great build, the painting makes me jealous and the weathering freaks me out! A small reproach? I believe it's a bit sad that the nice rust effects have been drowned under dust, especially on the mine rollers!

Enfin, il me reste à vous parler du DVD inclus dans ce hors-série, mais encore faut-il que je le lise. Ce sera dans le prochain épisode !

Finally, I still have to write about the DVD included in this special issue, but I have to watch it. That will be in the next episode!

Néanmoins, ce magazine tient ses promesses et je ne regrette pas cet achat. Les articles sont variés mettant l'accent tantôt sur le montage, tantôt sur la peinture et la patine. J'y trouve mon compte, pour, je l'avoue, un magazine qui, il y a quelques mois, n'attirait plus vraiment mon attention. Je retrouve peu à peu plaisir à le lire !

Nevertheless, this magazine holds tight to its promises and I don't regret buying it. The articles are varied putting forward the building in some articles, and painting and weathering in others. It suits me, for, I must confess, a magazine which, some months ago, was not attracting my attention as much as it did. Little by little I get the pleasure of reading it back.

2 commentaires:

  1. Bon bon bon... encore un magazine à acheter si je comprends bien... ; ) (là je fais semblant de me plaindre...)

    Je trouve aussi que Steelmasters avait perdu un peu de son intérêt avant la nouvelle mouture...

    A plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Thierry !
      Tout à fait ! Je le recommande aussi, ne serait-ce que pour le DVD. Certains trouvent que l'aspect diorama de ce thématique est absent, mais pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un hors-série axé sur le montage et la peinture. Je me procurerai le Steel Masters 114 bientôt et en ferai aussi un aperçu !
      A plus !

      Supprimer