mardi 24 juillet 2012

FAQ 2 - Mig Jiménez

Seul dans le monde du modélisme à Troyes (hormis mon ami P. Renaude) il n'est pas toujours évident d'être à jour dans les différentes techniques de peinture des blindés.
Il devenait critique de se procurer un ouvrage recoupant toutes les techniques actuelles et Mig Jiménez a tout de suite compris l'intérêt d'un tel livre, et indirectement, je l'en remercie !
Que dire pour synthétiser FAQ 2 ? Une vraie mine de connaissances !
Mig plonge le lecteur avec une simplicité impitoyable dans le monde de la peinture et les effets recherchés deviennent d'une simplicité inégalable ! Détrompez-vous, il faut tout de même savoir maîtriser le pinceau, l'aérographe, le plâtre et les pigments !
Allant des techniques les plus archaïques au plus récentes, Mig propose au lecteur tous les détails allant de l'apprêt au vieillissement !
Sincèrement, sans ce livre, je ne saurais pas comment faire pour peindre mes blindés. Non pas que je sois totalement ignorant, mais très souvent je me demande : "Maintenant, je fais quoi ?"

Mig utilise ici toutes les techniques à l'acrylique, comme à l'huile permettant de mettre en valeur chaque détail de notre bout de plastique tout blanc (ou tout noir selon les goûts) après l'apprêtage. On ne peut s'empêcher de se dire : "Pourquoi n'y avais-je pas penser avant ?"

Cependant, je reste encore perdu à certains moments. Mig montre chaque technique, mais ne propose pas de pas à pas pour un modèle en particulier. Si bien, que, après l'étape de mise en peinture, je me demande comment continuer. Un peu d'huile ? Des éraillures ? Cela reste ma question principale.

Mais nous n'en voudrons pas à Mig qui a su tirer le maximum des techniques de peinture dans ce beau livre ! Chaque technique est complétée d'une photographie. Chaque question (à part la mienne... Je ne dois vraiment pas être doué !) trouve sa réponse et un petit mot de consolation du type : "Vous pouvez y parvenir".

Bravo M. Jiménez et merci !
___________________________________________________________________________________
Alone in the world of models in Troyes (except my friend P. Renaude), it is not always easy to be up to date with the different painting techniques.
It was becoming critical to get a book gathering all the recent techniques and Mig Jiménez has understood the interest of the such a book and, indirectly, I'd like to thank him!
How can I sum up FAQ 2? It's a real mine of knowledge!
Mig leads the reader with a merciless simplicity into the world of paint and the wanted effects get as simple as never! But don't be mistaken, you'll have to master your brush, airbrush, plaster and pigments!
Going from the oldest to the newest techniques, Mig offers us all the details from preparing your model to weathering it!
Sincerely, without this book, I wouldn't have known how to paint my tanks. It's not that I'm a total ignorant, but quite often I wonder: "What do I do now?"

Mig uses here all the techniques with acrylics and oil allowing us to put forward each detail from our scrap of white (or black, depending on tastes) plastic model. We can't help it, when we ask ourselves: "Why didn't I think about it earlier?"

However, I'm still lost sometimes. Mig shows each technique, but doesn't give us a step by step painting for a particular model from A to Z. So, when I first paint my tank, I wonder how to go on. Some oil paint? Some scratches? This is my main question.

But I can't blame Mig for this, because he got the best out of the techniques in this lovely book! Each one is provided with pictures. Each question (but mine... I'm not gifted!) has an answer with a consolation like: "You can do it too".

Bravo Mr Jiménez and thank you!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire