jeudi 26 juillet 2012

Plieuse photodécoupe maison

J'en avais vraiment marre de tordre mes pièces en photodécoupe avec deux lames pour, au final obtenir un espèce de bout de métal représentant à peine la pièce voulue.

Alors, j'ai décidé de me créer ma propre plieuse photodécoupe. J'ai donc glané quelques informations sur internet et je suis tombé sur le forum des colleurs de plastique dont un des membres, Stefdu76, propose les plans de photodécoupe.

J'ai donc acheté 2 règles d'écolier en plastique (bon marché, mais ça tient bien) et récupéré des morceaux de plexiglas et je me suis lancé dans la confection de cet outil.

Je ne suis pas vraiment très bien équipé niveau outillage à la maison, mais je reste fière du résultat.

Faites la-vôtre ! Celles du marché sont bien trop chères, bien que très efficaces. Combien cela m'a-t-il coûté ? 10€ à peine !
Vous voulez voir ?




Voilà !
___________________________________________________________________________________
I was really getting fed up of trying to fold the PE parts with my X-Acto blades to finally get a kind of metal scrap looking not at all like it should have been.
So, I decided to create my own PE folding tool. I got some information on this forum (Colleurs de Plastique) on which Stefdu76 gives his plans.
Thus, I bought 2 plastic rulers (cheap, but efficient) and got pieces of plexiglas and... There I was!
I don't have many tools at home to build the PE folder, but I'm quite proud of what I have!
Do yours! those on the market place are way too expensive, although they are very good I guess. How much did it cost? Something like €10,-

5 commentaires:

  1. Bonjour Alex,

    je suis un modeliste amateur et je me posé la question de savoir si ta plieuse artisanal fontionnait bien?

    merci d'avance de ta réponse

    RépondreSupprimer
  2. Salut JiN Jin!
    Oui la plieuse artisanale fonctionne correctement, mais je te recommande de trouver une règle en plastique très dure. La mienne ne l'était pas assez et avait tendance à se soulever un peu au moment de plier la photodécoupe. Mais tu peux y aller sans aucune crainte. Au pire, ça ne te coûtera que quelques euros !
    Alex!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse,
    c'est vrai que le prix de cematériel me rebute un peu et il serait intéressant que je la fasse moi-même.
    mais j'ai vu sur le net une petite plieuse au prix de +/-35euro,
    la 2" MK II RTH Hold & Fold de "The Small Shop"
    et en fouillant un peu plus une autre au prix de +/- 15 euro,
    le Mr Fold it Photo Etch Bending Tool by Gauntlett

    recherche les terme sur Google et tu les verra en photo

    à plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !
      Je viens de regarder les images sur le net. J'ai la MKIV de The Small Shop, que j'ai acheté lors d'une escapade en Belgique (chez Domino) et j'en suis très content! Environ 40€, ça va ! Mais c'est vrai que ça coûte assez cher. Mais le matériel qui pour moi a un prix vraiment exorbitant reste le Punch and Die... Hallucinant !
      The Small Shop fait un bon produit, donc je pense que c'est un achat mérité ! ;)
      Alex!

      Supprimer
  4. c'est vrai, c'est très cher
    dès que je peux et que j'en trouve un ,je m'achete le Hold & Fold
    pour les grande piece en PE j'utiliserais une grande regle en alu

    a plus

    RépondreSupprimer