dimanche 28 avril 2013

Panzer III Late Production - Pinwash, Filters and Chips

Bonjour à tous ! Dernier jour de vacances sous la pluie... Après avoir fini le badigeon blanc sur le Panzer III, j'ai attaqué la partie du pinwash, des filtres et des éraillures au pinceau.

Hi everyone! Last vacation day under the rain... After having finished the white wash on the Panzer III, I started the process of pinwash, filters and chipping with a brush.



Bien que le sujet soit intéressant, plus je le regarde et plus je constate des problèmes. Alors voici mon humble réflexion sur le sujet.

Even if the subject is interesting, the more I look at it the more I see mistakes. So here are my humble thoughts.

Je pense que chaque étape est plutôt bien réussie, mais au 1:72ème, l'accumulation des deux étapes de laque à cheveux est trop lourde au final. Le modèle manque au final d'équilibre. J'espère vraiment qu'avec les étapes de vieillissement, il trouvera un peu d'intérêt pour l'œil. Pour le moment, je n'en vois pas beaucoup... Je ne suis pas pessimiste, et justement, je trouve que c'est assez formateur dans le sens où cela me permettra plus tard de ne pas commettre ces erreurs à nouveau. Le pinwash fait bien l'affaire et permet de relever les détails, ce qui est une bonne chose. Cela donne déjà plus de poids à ce Panzer, mais l'étape du vieillissement devra "casser" la monotonie du badigeon. Ma question est celle-ci : comment attirer l'œil sur un détail particulier lorsque l'effet général (le badigeon), malgré ses nombreuses formes irrégulières, crée un effet général homogène ? En appliquant les éraillures rouges et en forçant le trait sur certains détails (arêtes, trappes, objets) je pensais que cela créerait des zones sur lesquelles le regard s'attarde. Oui, lors de la première étape (peinture jaune écaillée), mais non lors du badigeon. Alors, je me laisse guider par mon instinct, maintenant, en me disant qu'une fois les détails peints et le vieillissement fini, le modèle trouvera son intérêt ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

I think that each step is rather well done, but in 1:72, the accumulation of the two previous steps of HS make it look too heavy. The model misses some balance. I really hope that with the upcoming steps of weathering, it will be interesting for the eye. For now, I don't really see any... I'm not pessimistic, and actually, this is quite a good way to learn and not make the same mistakes later on. The pinwash works pretty well and allows to show some details, which is good. This gives more weight to this Panzer, but the weathering process will have to "break" the whitewash monotony. My question is this one: how can I attract the eye on a particular detail when the general effect (the whitewash), despite its many irregular shapes, creates a general homogeneous effect? When I created reddish chips and making them bigger on some details (edges, panels, objects) I really thought that it would create areas on which the eye would stop. Yes, it did during the firt chipping process (the chipped yellow paint), but not after the white wash. So, I'm going on, guided by instinct, now, telling myselft that once the details are painted and the the weathering is over, the model will find some interest! What do YOU think?

Bon, pour le pinwash, j'ai utilisé du Winter Streaking Grime de AK-Interactive que j'ai dilué avec du White Spirit. Vous ne verrez pas les éraillures au pinceau (je n'avais pas pris les photos à ce moment).

Well, for the pinwash, I used Winter Streaking Grime from  AK-Interactive that I diluted with some White Spirit. You won't see the chipping with a brush (I hadn't taken pictures at this moment).