Salut à tous ! Maintenant que le montage est terminé, passons à l'apprêt !
Hi everyone! Now that the build is done, let's prime it up!
Avant de commencer, j'aimerais remercier Jose Luis Lopez Ruiz pour avoir, par l'intermédiaire de Diego Quijano, partagé sa technique du Noir et Blanc. Je trouve cette technique très douce dans le sens où tout se fait par transparences successives. J'espère parvenir à un résultat convenable, mais je sais que j'ai le soutien de Jose Luis et son aide m'est très précieuse. Merci Jose Luis !
Before starting, I'd like to thank Jose Luis Lopez Ruiz for having, thanks to Diego Quijano, shared his Black and White technique. I believe it's a very smooth technique in the fact that everything is done by successive transparencies. I hope I'll get a correct result, but I know Jose Luis is pushing me in the right way and his help is priceless. Thank you, Jose Luis!
J'aimerais remercier Jose Luis Lopez Ruiz pour avoir partagé cette technique !
I'd like to thank Jose Luis Lopez Ruiz for sharing his technique!
Alors... C'est un énorme chantier que j'ai face à moi. D'une part, le modèle est assez grand et d'autre part il fait chaud. Maintenant, je comprends mieux l'importance que peuvent tenir les conditions climatiques sur notre travail de passionnés ! La première phase consistait à appliquer un apprêt blanc sur l'ensemble du modèle. Je ne suis pas très satisfait du résultat, car, à cause de ce temps très sec, l'apprêt s'est montré granuleux. J'ai tenté de le poncer, mais comme il s'agit d'un apprêt Prince Auguste, la texture vinylique de la peinture n'a pas permis de rattraper le coup. Tant pis, continuons ainsi !
So... A huge work is coming along. On one hand, the model is quite big and on the other hand it's hot outside. Now, I understand much better how climatic conditions can have their word on our passionnate work! The first step consisted in applying a white primer coat on the whole model. I'm not really satisfied with the result, because, due to the extremely dry weather, the primer got gritty. I tried sanding it, but as it is a Vallejo primer, the vinyl texture of the paint didn't allow me to do so. Nevermind, let's move on!
La première étape consiste à apprêter le modèle en blanc.
The first step consists in applying a white primer.
Ensuite, j'ai utilisé du noir pur pour les premières ombres. En partant du bas, j'ai assombri par graduation les différentes hauteurs, tout comme les différentes lignes de textures. Là encore, mon aérographe m'a joué quelques tours, mais le résultat était plutôt correct. De toute façon, il est toujours possible de rattraper les erreurs grâces aux étapes suivantes.
Next, I used some pure black for the first shades. Starting from the bottom, I gradually darkened the different heights, as all the crevices and important lines. There again, my airbrush messed up a bit, but the result was rather correct. Anyway, it's always possible to fix this thanks to the next steps.
Puis on applique les premières ombres.
Then I applied the first shadows.
Viennent ensuite les éclaircies. En utilisant du blanc et du noir à différents mélanges, j'ai repris chaque surface, que j'ai éclairci. Les points les plus sombres sont éclaircis, et le blanc devient de plus en plus intense au fur et à mesure que l'on atteint le sommet du modèle. Je travaille par transparence et mes peintures sont très diluées au Lacquer Thinner.
Then came the highlights. Using different mixes of black and white, I airbrushed all the surfaces that I lightened up. The darkest spots got brighters, and the white is more and more intense as I move to the top of the model. I work with transparencies so my paints are highly diluted with Lacquer Thinner.
Passons ensuite aux éclaircies.
Let's move to the highlights.
Ensuite, je réutilise du noir pur pour ajouter davantage d'ombres sur les parties inférieures pour bien marquer les contrastes.
Then I use black again to add more shadows to the lower parts to emphasize the contrasts.
On rajoute à nouveau des ombres.
I added some shadows again.
Avec un pinceau fin et du blanc Vallejo / Prince August, je reprends chaque petit détail (même si j'en ai oubliés).
With a fine tip brush with Vallejo / Prince August white, I paint each small detail (although I forgot some).
On repeint les details en blanc.
I painted the details using a white paint.
Puis je passe quelques voiles de Tamiya Clear avant de procéder à un lavis noir dans tous les creux.
Then I airbrushed some coats of Tamiya Clear before proceeding to a black wash in every recesses.
Le modèle est prêt pour un lavis noir.
The model is then ready for a black wash.
La prochaine étape consistera donc à créer les éraillures et autres éclats en noir et blanc, puis de recréer quelques coulures à l'aide de peinture à l'huile. Cette étape sera cruciale pour le résultat final, mais aussi très difficile, car le Jagdtiger n'a pas une surface absolument lisse, ce qui, à mon avis, posera problème pour estomper la peinture à l'huile. Croisons les doigts !
The next step will then be to make chips using black and white, then to create some streaks with oil paint. This step will be highly important for the final result, but also quite tricky, for the Jagdtiger doesn't have a perfectly smooth surface, which, in my opinion, will be a problem for removing the oil paint. Let's cross our fingers!
Salut Alex
RépondreSupprimerFélicitation pour ton travail, je vais suivre le processus de peinture avec une attention redoublée car je ne te cache pas que je suis quelque peu septique sur la réelle utilité de cette technique, sauf peut être pour les aplats. Je compte sur toi pour me faire changer d'avis.
@+
Max
Salut Max !
SupprimerMerci pour ton commentaire. A vrai dire, ce qui me plaît dans cette technique est surtout le fait que toutes les transitions deviennent plus souples (à mon avis) et que les effets de transparences successives donnent à la fois du relief, mais aussi un côté plus lisse à l'ensemble.
On verra pour la suite, j'espère que ça te plaira ! :)
Alex!
Salut Alex,
RépondreSupprimerdéjà comme ça le modèles est beau.
Cette technique est très similaire a celle du Pré-shading, fort utilisé pour les avions et que j'utilise. Je l'ai utilisé pour faire mon B-17, c'est une technique longue et fastidieuse (pour l'avion) mais si elle est réussi, la satisfaction est grande. Je suis curieux de voir la suite.
a+
Salut Jean-Charles !
SupprimerMerci ! Ca faisait longtemps que j'avais envie de construire un Jagdtiger et j'avoue que je me fais vraiment plaisir !
C'est vrai que cette technique du pre-shading est souvent utilisée sur les avions. Mais je pense qu'elle est davantage empruntée à la figurine. Je sais que cela arrive souvent de préparer des figurines de cette manières, de faire un vieillissement avant d'appliquer les couleurs de bases !
Bientôt la suite !
Alex!