dimanche 28 juillet 2013

Jagdtiger - Missing fenders and first dust round

Salut à tous ! Le temps me manque un peu en ce moment... Travaux dans la maison... Mais poursuivons tout de même après le premier travail aux huiles.

Hi everyone! I miss some time these days... Lot of work in the house... But let's still continue after the first Oil Paint Rendering.


Afin de représenter les gardes-boue manquants sur le Jagdtiger, j'ai utilisé une première couleur un Brun Van Dyck fortement dilué sur les côtés du modèle, à l'endroit où ceux-ci devaient se trouver. Cela me permet aussi de créer un premier effet de "rouille" presque invisible mais aussi la poussière qui aurait pu s'y accumuler. A l'aide d'un pinceau plat, j'ai tapoté la surface pour adoucir l'ensemble et créer quelques contrastes.

In order to show the missing fenders on the Jagdtiger, I used a first oil paint - Van Dyck Brown - highly thinned on the sides, where they should have been. This allowed me to create a first "rusty" spot nearly invisible but also the dust that would gather on this surface. I then tapped the surface with a flat brush to soften the whole and create some contrasts.

Un premier effet a été réalisé avec du Brun Van Dyck.
A first effect was made with Van Dyck Brown.



Cette même peinture, un peu moins diluée, a ensuite été utilisée pour créer la démarcation entre les gardes-boue et le reste de la caisse. A l'aide d'un pinceau fin, j'ai donc tracé une ligne plus opaque (mais pas trop) montrant que le garde-boue n'allait pas au-delà de ce point.

Using the same paint, less thinned now, I drew a fine line to create the difference between the fender and the hull. With a fine brush, I drew a darker (but not too dark) line showing that the fender was stopping there.

J'ai ensuite dessiné une ligne plus opaque délimitant les gardes-boue.
I then drew a more opaque line showing the limit of the fenders.
Enfin avec un jaune de Naples, fortement dilué j'ai créé un effet de poussière se posant au dessus des gardes-boue. Là encore, l'ensemble est estompé à l'aide d'un pinceau plat. Une fois sec, j'ai même ajouté un peu de Dust Effects (AK-Interactive) mélangé à un peu de peinture à l'huile Brun Van Dyck suggérant une poussière légèrement teintée de terre.

Finally with some Naples Yellow, highly thinned, I created a dust effect, layered above the fenders. There again, the whole was softened with a flat brush. Once dry, I added some Dust Effects (AK-Interactive) mixed with some Brown Van Dyck suggesting dust mixed with a little earth.

Puis avec du Jaune de Naples, du Dust Effect et un peu de brun, j'ai représenté la poussière.
Then with Naples Yellow, Dust Effect and a little brown, I create a dust layer.



Cette même technique de poussière a été utilisée pour les trappes et autres endroits peu fréquentés par les soldats (autour de certains détails)... Ceci prépare donc le modèle pour les phases de pigments.

This same technique was used for the hatches and other places less used by the crew (around some details)... This prepares the surface for the pigments step.

Cette poussière s'accumule aussi autour de certains détails.
This dust also gathers around some details.


Enfin, j'ai mélangé un peu de Engine Grease et de Wet Effect afin de créer quelques traînées de pluie poussiéreuse et légèrement boueuse. Il faut utiliser un pinceau fin et presque sec pour cette étape au risque d'assombrir trop certaines surfaces !

Finally, I mixed some Engine Grease and Wet Effect to create some dusty and slightly muddy rain streaks. You'd better use a fine nearly dry brush for this step for it might darken some surfaces...

Un peu de Engine Grease et de Wet Effect créent quelques traces de pluie.
Some Engine Grease and Wet Effect create some rain streaks.


Voilà... Je pense maintenant procéder à l'application de poussière et de boue à l'aide de pigments. C'est toujours une étape redoutée pour moi... Mais on va être précis et pas trop pressés ! :)
J'ai réalisé ceci hier après-midi... Il faisait très chaud, donc cela aura certainement eu le temps de sécher. Demain matin, je pourrai ajouter d'autres effets !

Voilà ! I think of using pigments now for dust and mud. It's always a tough process for me... But we'll be accurate and not too hurried! :)
I did this yesterday afternoon... It was really hot, so it'll have time to dry. Tomorrow morning, I'll add other effects!