mercredi 10 juillet 2013

Tamiya Soil Effect VS Stucco

Bonjour à tous ! Oui, je suis matinal (il est 08:08 faites un voeux !)

Hi everyone! Yes, I'm an early bird (it's 08:08 make a wish!)


Aujourd'hui, j'ai décidé de passer le Tamiya Soil Effect au test. Ca faisait longtemps que je me demandais comment réagissait ce produit, ce qu'il apportait de nouveau etc. Donc, pourquoi ne pas l'essayer ? Et bien voilà !
Mais je ne comptais pas non plus vous fournir un bête test. Analyser et comparer. Voici les pré-requis d'un vrai scientifique ! Hum... hum... J'en fais trop, là ! Non, je vais aussi essayer le stuc ! ... ... ... ... Je crois que c'est la pire introduction que j'ai jamais faite !

Today, I've decided to give a try to Tamiya Soil Effect. It's been a while since I was wondering how would react this product, what it would bring etc. So, why not trying it? Well, here it is!
But I didn't want to provide you with a simple stupid test. Analyze and compare. Here are the prerequisites for a real scientist! Erm... erm... That's too much for me, right? No, I will also try stucco! ... ... ... ... I think it's the worst introduction I've done until now!

Commençons par le Tamiya Soil Effect. Il se présente dans un  gros pot... J'ai voulu utiliser un pinceau plat et souple, mais préférez-lui un bonne spatule et un pinceau légèrement humide pour pouvoir mettre en place le produit. En soit, l'utilisation est très simple et instinctive. Le produit se dilue à l'eau et la couleur de terre sombre s'accompagne de micro-billes qui permettent d'obtenir une structure convenable ! Il fait chaud aujourd'hui et j'ai appliqué le produit il y a environ 1/2 heure et c'est pratiquement sec ! Le seul hic serait son prix...

Let's start with Tamiya Soil Effect. It's in a big jar... I wanted to apply it with a flat soft brush, but you'd better use a spatula and a wet brush to place it and give it the right shape. It's quite easy to use and instinctive. The product can be thinned with water and the dark earth color comes with micro-balls allowing you to get a convincing texture! It's hot today and I applied the product about 30 minutes ago and it's almost dry! The only snag would be its price...

Le Tamiya Soil Effect se compose de micro-billes et offre une texture très convaincante.
Tamiya Soil Effect is made of micro balls and gives a very convincing texture.

Il est assez aisé de mettre en place le produit à l'aide d'une spatule et d'un pinceau humide.
It's quite easy to set the product with a spatula and a damp brush.

Une fois sec, on pourra alors appliquer d'autres pigments et effets pour donner plus de richesse à l'ensemble.
Once dry, you'll be able to add pigments and other effects to give more richness to the whole.

L'utilisation du Tamiya Soil Effect est très simple et instinctive.
Tamiya Soil Effect is very easy to use and instinctive.

Maintenant le stuc ! Pour un prix très raisonnable, on peut obtenir du stuc pour presque rien. L'avantage est là. J'ai tout d'abord mélangé le produit avec quelques pigments afin d'obtenir une couleur terre. Puis j'ai appliqué l'ensemble sur mon modèle. Très simple. Une fois bien sec, je rajoute quelques pigments et autres effets habituels comme des lavis AK-Interactive etc. J'ai aussi tenté de ne pas rajouter de pigments et d'appliquer du Summer Kursk Earth (AK-Interactive) directement. Le seul désavantage de ce produit est que les les micro-billes qui composent le stuc sont légèrement brillantes. Il faut donc bien veiller à les recouvrir entièrement.

Now stucco! For a very reasonable price, you can get stucco for nearly nothing. The good point is here. I first mixed the product with some pigments to give it an earth tonality. Then I applied the whole on the model. Very simple. Once dry, I add some pigments and other usual effects like AK-Interactive washes etc. I've also tried not to use pigments but Summer Kursk Earth (AK-Interactive) directly. The only problem with stucco is that the micro-balls are slightly shiny. You have to cover them entirely.

Le stuc mélangé à des pigments est appliqué brut sur le modèle.
Stucco mixed with pigments is applied on the model.

On ajoute ensuite d'autres pigments et des lavis pour donner plus de profondeur.
We add more pigments and washes to give more depth.


Ici après la première application, j'ai utilisé du Summer Kursk Earth.
Here, after the first application, I used Summer Kursk Earth.

Le stuc est bien moins cher, et additionné de pigments, permet d'obtenir des résultats très satisfaisants.
Stucco is much cheaper, and with pigments added, allows you to get very satisfying results.

Pour conclure. Le Soil Effect est facile d'utilisation et permet d'obtenir une bonne couvrance sur les surfaces. Elle est composée de micro-billes mais offre une texture un peu plus souple et pâteuse que le stuc. En revanche son prix peut être un vrai frein... Le stuc offre quasiment les même avantages que le Soil Effect de Tamiya, malgré une texture plus rugueuse où les micro-billes sont très visible. De plus le côté brillant des billes doit être pris en considération.
Pour ma part, j'aime beaucoup le Tamiya Soil Effect, mais je pense que l'on peut obtenir d'aussi bons résultats avec du stuc, des pigments et, pourquoi pas, un peu de plâtre.

To conclude. Soil Effect is easy to use and gives a nice coverage on the surfaces. It is made of micro-balls but offers a softer and pastier texture than stucco. However its price might be dissuasive... Stucco offers quite the same advantages as Soil Effect from Tamiya, despite a grittier texture in which the micro-balls are quite visible. Moreover the shiny look of the balls must be taken into consideration.
To me, I really like Tamiya Soil Effect, but I think you can get the same results with stucco, pigments and, why not, some plaster.

4 commentaires:

  1. Hola
    GRACIAS
    por la comparativa y la explicación
    tomo nota
    un saludo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola j.d!
      De nada! Puedes hacer barro muy facilmente ahora! :)
      Alex!

      Supprimer
  2. Salut Alex,
    je ne connias pas ces produits mais comme tu dis un peu de platre et de pigments devrais faire l'affaire

    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Charles !
      C'est un plaisir de te revoir ici !
      Oui, même si je pense que le stuc apporte vraiment plus de richesse dans la forme de la boue. Et puis je trouve que le plâtre est très gourmand en couleurs. Il faut ajouter beaucoup de pigments (à mon avis) ou de peinture pour obtenir un résultat correct. Le stuc en demande beaucoup moins !
      A bientôt !
      Alex!

      Supprimer