mercredi 22 août 2012

Mon Aztek A4709 Deluxe

EDIT DU 30/12/2012

Je constate que pas mal de monde effectue ses recherches sur cet Aztek! C'est une belle bête, mais je dois vous avertir que, à mon avis, rien ne vaut un aérographe en métal.
Ceci pour plusieurs raisons :
- facilité de nettoyage de la partie externe de l'aérographe. J'aime que mon aéro soit super clean et malheureusement, plus j'utilise l'Aztek, moins il est facile de nettoyer le corps de ce dernier.
- Il y a beaucoup, beaucoup de pièces en plastique à l'intérieur. Si comme moi, vous avez eu un problème de retour de peinture, oubliez l'Aztek. Il y a 3 sous-ensembles dans l'aérographe et bien que le démontage soit facile, le remontage l'est beaucoup moins. De plus, ces parties sont en majorité en plastique aussi et risquent de casser.
- Le remontage est assez délicat. Sincèrement, le fait que le corps se clipse n'exclue pas que ces fameux clips se détériorent avec le temps.
- Les buses : C'est astucieux d'avoir tout dans la buse: aiguille, buse et ressors. Mais très vite, oui très très vite, vous vous rendrez compte que l'aiguille et le ressors se gorgent de peinture et obstruent vite la buse.
- Le nettoyage de certaines parties de l'aérographe est assez difficile, comme par exemple la bouche de l'appareil où se vissent les buses. C'est tout noir là-dedans, on ne sait pas vraiment s'il y a encore de la peinture ou pas.

I note that many people are looking for this Aztek on the web! It's a nice baby, but I must confess that, IMHO, nothing matches a metal airbrush. Here are some reasons:
- It's easier to clean the external part of the aibrush. I like my airbrush to be super clean and unfortunately, the more I use the Aztek, the less it is easy to clean the body.
- There are lots and lots of parts in plastic inside. If like me, you've had paint coming up the airbrush, forget the Aztek. There are 3 groups in the airbrush and even though the unmounting is easy, remounting it is not fun! Moreover, some parts are mainly made in plastic and might break.
- Remounting the Aztek is tough. Sincerely, the body is clippable, but it might someday break.
- The nozzles: It's great to have everything in a nozzle: the sting, the nozzle and the springs. But quite quickly, you'll notice that the sting and the spring get stuck with paint easily.
- Cleaning some parts of the airbrush is quite tedious, like the mouth of the airbrush where the nozzle is screwed. It's black in there, you don't really know if there's still paint or not.

Voilà, cela me brise le coeur, sincèrement, parce qu'il s'agit quand même d'un investissement. Le travail avec l'Aztek est bien, je ne le nie pas. On peut faire de belles choses, mais cela demande beaucoup de travail de nettoyage et toujours la crainte d'avoir mal remonté, mal fait quelque chose. De plus, je me suis retrouvé avec plein de peinture coulant le long de l'aérographe et ai dû utiliser du téflon pour y remédier... Du coup, j'achète un "haut de gamme" un Harder & Steenbeck 2 in 1. Je vous écrirai un article!

Well, it really breaks my heart, sincerely, because I invested money in it. The work with an Aztek is great, I don't deny it. You can do nice things, but this also asks for a lot of cleaning work and the fear to mount it not correctly, to do something wrong. Moreover, I've had a lot of paint leaking through the body of the airbrush and had to use some Teflon to fix the problem... So, I'm buying a "GOOD" one, a Harder & Steenbeck 2 in 1. I'll write about it!






Bonjour à tous !

Hi everyone !

Aujourd'hui, changement de sujet avec la description et critique de mon aérographe Aztek A4709 de la marque Testors.

Today, let's talk about something else, for the matter is the description and critics of my airbrush Aztek A4709 from Testors.

Il s'agit d'un coffret en bois comprenant une aérographe en plastique/résine dont les buses sont faciles à visser et de différentes tailles pour différents types de peinture.

It is a wooden box containing an airbrush made of plastic/resin which nozzles are easy to screw with different sizes for different types of paints.

En soi, l'aérographe a un look sympathique, mais cela pourrait gêner certains modélistes car il est très léger. Etant habitué aux aérographes en métal, je n'ai pas senti de réel problème de maniement.

In itself, the airbrush has a nice look, but it could bother some modellers because it is quite light. Used to metal airbrush I didn't feel any problem with the handling.

Les buses sont simples d'utilisation, mais comme je peins à l'acrylique essentiellement, elles ont tendance à s'obstruer. Il faut donc veiller à souvent les nettoyer en cours d'utilisation ou à faire couler la peinture assez rapidement pour déboucher la buse.

The nozzles are easy to use, but as I paint using acrylics mostly, they tend to get obstructed. So you must be careful to clean them often during the work or to create an overflow of paint to keep the nozzle free from paint.

Le travail avec cet Aztek est pour moi de bonne qualité, et j'apprends encore à l'utiliser.

Working with this Aztek offers a good quality, but I'm still learning to use it correctly.

Maintenant quelques aspects négatifs:
- La résine tend à se salir assez rapidement et la peinture est difficilement nettoyable.
- Les buses ne se nettoient pas très bien non plus. La sortie reste propre, mais l'objet "buse" en plastique, lui, gardent quelques traces de peinture.
Bien sûr, je n'ai pas de nettoyeur d'aérographe, ce que je devrais me procurer, mais pour un emballage qui dit que l'aérographe est facile à nettoyer, je reste perplexe. De plus ne croyez pas pouvoir démonter votre aérographe pour nettoyer tout l'intérieur. Ce serait briser la garantie.

Now, some negative aspects:
- The resin tends to get quickly dirty and the paint is hard to clean.
- The nozzles are not easy to clean either. The hole remains clean, but the object "nozzle" in plastic keeps some paint stains.
Of course I didn't buy the airbrush cleaner, which I should, but for a package saying that the airbrush is easy to clean, I'm not really sure. Moreover, don't think you can dismantle your airbrsuh to clean the inside. You'd lose your warrantee.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire