lundi 26 novembre 2012

Quand on n'est pas doué... - When you're not gifted...

Salut à tous !

Hi everyone!

J'ai du laisser la colère redescendre avant de pouvoir écrire un message ce week-end... J'ai haï mon aérographe Aztek. C'était à n'y rien comprendre !

I had to let anger go down before being able to write a message this week-end... I've hated my Aztek airbrush. It was un-understandable!

Dimanche, j'ai décidé de peindre mon Aufklärungspanzer 38(t). Je voulais lui donner une livrée jaune sable avec quelques stries vertes et rouges.
Après avoir réussi l'apprêt de modulation avec un certain succès, me voilà parti sur la livrée jaune. Premier petit échec... Je pensais ne pas avoir à diluer la peinture AK, mais la première couche a aussitôt recouvert l'ensemble de la maquette sans que je le veuille. Tant pis !
Je me lance donc dans l'élaboration des stries. Du vert AK, fluide et parfait pour l'Aztek. Je réduis la pression à 1 bar pour me rapprocher au plus près du modèle et faire de fins dessins. La buse est 0.3mm, parfaite pour ce travail.
Et là... Horreur et surtout Ô rage Ô désespoir. La peinture ne sort pas. Tant pis, je trempe la buse dans l'alcool à brûler, fais sortir un peu d'air pour que la peinture se fluidifie. Ca marche, mais la buse se rebouche très vite !
Je passe au rouge et là le problème est pire ! La peinture fait des paquets horribles ! Résultat... 3 heures de travail fichues, un sac Heller rempli de Décap'four et c'est parti pour 48 heures. Ca t'apprendra !

On Sunday, I decided to paint my Aufklärungspanzer 38(t). I wanted to give it a nice desert yellow camouflage with green and red rays.
After having successfully airbrushed the primer modulation, I painted the yellow. First small failure... I didn't think I had to dilute AK paint, but the first coat was too thick and covered the modulation. Whatever!
I thus decided to create the camouflage. AK Green, perfectly diluted for the Aztek. I put the pression down to 1 bar to be as close to the model as possible. The nozzle was 0.3mm, perfect!
Then... Horror, O rage, O despair. The paint didn't come out. Whatever, I dipped it in alcohol, pressed the trigger so the paint could fludify a bit. It worked, but the nozzle got stuck quite quickly!
I then brushed red and the problem got worse! Blobs of paint! Result... 3 hours of work ruined, a Heller bag full of oven cleaner product and see you in 48 hours! You'll learn!

Donc ce matin, j'ai décidé de démonter mon Aztek... Jolie galère ! Bon, le démontage était simple ! Vous auriez vu le massacre à l'intérieur. De la peinture sur chaque pièce articulée. J'ai tout nettoyé en utilisant de minuscules brosses à dent, tout démonté, mais chaque partie est prévue au millimètre près ! Si vous êtes patient, vous pouvez le démonter, comme moi, mais je vous annonce tout de suite la couleur. Le remontage est hardi ! Après un essai avec de l'alcool, ça semble fonctionner de nouveau.
Je pense avoir commis une erreur au tout début de l'utilisation. Pour mélanger la peinture dans le godet, j'ai bouché la buse et tiré sur la gâchette. Ca fait des bulles, mais je pense surtout que la peinture remonte dans l'aérographe et ça obstrue tout ! Maintenant vous saurez !

So this morning, I decided to unmount the Aztek... What a story! Well unmounting it was easy! You should have seen the massacre inside. Paint on each articulated piece. I cleaned everything using tiny toothbrushes, unmounted everything, but each part is placed by the millimeter! If you're patient, you can do this, like I did, but I tell you now! Mounting it back is tricky! After having tried the airbrush with alcohol, it seems to be working again.
I think I made a mistake during the very first use. To mix the paint, I obstructed the nozzle and pulled the trigger. It made bubbles, but I think that the paint came back into the airbrush and dried there, miserably! Now you know!

Voici un lien qui peut vous aidez si vous possédez le même aérographe (le mien étant légèrement différent) : Démonter un Aztek.

Here's a link that could help you, if you have the same airbrush (mine being slightly different): Unmounting an Aztek.

Pour me venger, j'ai écrit une petite musique. Ce n'est pas vraiment mon style (je suis plutôt rock). Pas encore fini, mais à approfondir! L'image n'a aucune importance !

As a revenge, I wrote a small music. It's not really my style (I'm a rock guy, rather). Not over, but could be finished someday! The picture has no importance!


14 commentaires:

  1. Bon bon bon.. c'est pas grave tout ça! Ce sont des choses qui arrivent... ce week end j'ai dû décaper le tankiste pour mon H39 car j'avais vraiment foiré le début de la peinture du visage... En un coup, j'en ai eu marre de voire cette horreur, j'ai décapé toute la figurine et j'ai repassé ensuite une couche de primer (retour case départ)! Au moins, toi tu as fais quelque chose de productif : )

    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Thierry !
      Non, c'est pas grave ! Juste l'impression d'avoir perdu un peu de temps, mais ce n'est vraiment rien !
      Le décapant, y a rien de mieux ! ;) J'y reviendrai, je veux la finir celle-là ! ;)
      On en est au même point, alors !

      Supprimer
  2. Bonsoir, hum...pourquoi cette musique? Et...mais why?! Mais...quel est le rapport avec les maquettes? C'est légèrement bizarre de faire une musique pour se venger d'avoir raté une maquette...tiens j'suis en colère contre mon chien, j'vais composer un petit air à la guitare! Pardon je n'ai pas pu m'empêcher de faire une blague (pas top je l'admets) mais sinon la musique est pas mal et hors sujet mais bon. Aller, sans rancune hein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Foufou !
      En effet, peu de rapport, mais bon... :) En fait, ça me traînait dans la tête et je me suis aussi dit que,en attendant que le décapant fasse effet, il fallait être un minimum actif ! :) Mais je suis assez d'accord avec toi ! Promis, je ne le ferai plus ! ;) La prochaine fois, j'explose le modèle contre un mur ! :D
      Alex!

      Supprimer
    2. Ah mais si refais le! C'est justement ce genre de petite chose qui rend ce site drôle à lire, ça fait ton originalité. J'ai laissé un commentaire car ça m'a fait rire et puis voilà ça change. Ce n'était en rien une critique :) Il devrait y avoir plus de trucs comme ça, et non n'explose pas le modèle contre le mur, la prochaine fois chante carrement sur la musique!

      Supprimer
    3. MDR! J'avais bien compris! Je suis vraiment touché que tu apprécies la lecture de ce blog... ou du moins que ça te fasse rire :D
      Merci beaucoup!
      J'ai prêté mon micro... hélas, mais promis, j'ajouterai un solo guitare. Il faut juste trouver le truc ;)
      Alex!

      Supprimer
  3. Salut,
    Quand tu parle de la peinture AK, est-ce bien la même peinture que chez Vallejo ou Prince Auguste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Non, les produits AK-Interactive n'ont pas de rapport avec Vallejo ou Prince Auguste (qui sont la même marque cependant). Ce sont bien deux marques différentes.
      Cependant, la peinture AK a quelques ressemblances avec Vallejo, un léger côté "élastique" au toucher... Les peintures AK sont assez diluées et prêtes à l'emploi pour l'aérographe, même s'il est possible de les diluer un peu à l'eau.
      En revanche, il faut impérativement diluer les Vallejo, à moins d'utiliser les gammes Air ou Panzer Aces (qui doivent aussi être diluées je pense...)!
      J'espère avoir répondu à tes attentes! ;)
      Alex!

      Supprimer
  4. Salut,
    as tu déjà travaillé avec les peintures Tamiya ou Gunze.
    Quand j'ai commancé le modelisme, j'ai travaillé avec les Valejjo Model Air et comme toi mon Aéro (un Badger 150) se bouché tous le temps, probleme de crachoti,je pensais que c'était une mauvaise dilution ou encore pas assez de pression/bar. Je me suis dis que le probleme venait de mon Badger. Et puis je me suis mis au Tamiya/Gunze(ou Mr Hobby) et là plus aucun probleme.

    PS avec ce genre de couleur Ak/Vallejo surtout ne pas nettoyer avec de l'alcool à brûler

    a plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Je travaille essentiellement avec les peinture Tamiya. Je ne connais pas Gunze, mais je sais que ces marques sont assez proches.
      J'ai laissé tomber le Aztek, je me suis acheté un Harder & Steenbeck et j'en suis très ravi ! Et j'ai aussi acheté un nettoyant aéro, ça change la vie aussi ça ! ;)
      Bye !
      Alex!

      Supprimer
  5. Salut,
    je n'utilise les Vallejo seulement pour peindre au pinceau, j'acheve les Model Air ainsi.Le probleme des Vallejo en plus de celui de l'aéro (évoqué plus haut) c'est le prix du nettoyant. Par comparaison, je nettoie mon aéro avec de l'alcool (pas à bruler) mais celui que l'on mais dans les poeles a alcool. Ce sont des bidon de 5 litres d'alcool dénaturé à 90°. Je crois que le prix de ce bidon de 5L est de +/-15euro dans un Brico ou Merlin. Je crois qu'un bidon de 150ml de nettoyant vallejo est à 9 ou 10euros. le calcul est vite fais. pour nettoyer j'ai un bac a ultrason (tres efficace)

    a plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Ah oui quand même, c'est sûr que le prix n'est pas le même pour le nettoyage ! Effectivement ! Bon, je vais essayer de trouver ça! ;)
      Pour Prince August, je les utilise aussi au pinceau uniquement. J'adore le P822 German Camouflage Black pour les éraillures profondes!
      Un bac à ultrasons! Je vois que tu es équipé! ;) Il faudra que j'y pense un de ces 4 :)
      Alex!

      Supprimer
  6. Oui j'ai pas mal de matos (pas encore de plieuse PE)
    si tu t'offre un ultra son (+/-25euros) il y a une procédure de nettoyage à faire
    si tu as besoin d'explication. demande...
    a +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ça roule! J'attendrai un peu avant de m'en procurer un, quand même!
      A+
      Alex!

      Supprimer